Gabon : La disponibilité et l’exploitation de l’eau brute affectées par les changements climatiques au niveau de Ntoum

Le lundi 23 mai 2022, le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze a présidé, au siège de SING (Société d’Incubateur Numérique du Gabon), l’atelier de restitution des résultats de l’étude sur les réserves d’eau disponibles dans la commune de Ntoum. Cette étude a révélé les effets négatifs des changements climatiques sur les quantités d’eau.

L’étude s’est appesantie sur le bassin versant de la Nzémé. Elle démontre que les changements climatiques ont des conséquences négatives sur ce bassin et affecte également la production d’eau destinée aux industries et aux ménages. Cette situation concerne l’ensemble des habitants du grand Libreville (Akanda, Libreville, Owendo et Ntoum) qui sont principalement alimentés en eau potable par la production de l’usine de Ntoum.

Cette étude menée avec le soutien de l’Unesco et de la République de Corée du Sud, respectivement représenté par Eric Voli Bi et Ryu CHANG-SOO de l’Ambassade de la Corée du Sud au Gabon, et les résultats des échanges de cet atelier vont servir à la réorientation « des politiques publiques de préservation de la ressource, de résilience et d’adaptation face aux chantiers climatiques, afin de répondre à la demande des industries et des ménages en eau potable» selon le département dirigé par Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Également impliqué dans la gestion de cette problématique qui a des incidences sur la fourniture en eau potable des ménages, le ministre de l’habitat Olivier Nang Ekomie a pris part à cet atelier de restitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *