Gabon : Ghislain Moussavou le directeur général des forêts à sans famille pour escroquerie

Le directeur général  des forêts au ministère des eaux et forêts en la personne de Ghislain Moussavou vient d’être mis sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville après son passage au B2. Selon des sources concordantes, les preuves récoltées pendant les auditions ont emmené les magistrats à conduire ce dernier a sans famille le mardi 24 mai dernier. 

Depuis 2019, il faisait déjà l’objet de dénonciation de la part de l’organisation CGPMEI qui l’accusait de faire de l’escroquerie au sein de la direction générale des forêts avec l’affaire des permis forestiers et était cité dans plusieurs dossiers. La goutte d’eau qui va déborder le vase a été une transaction avec  une entreprise forestière, Tali Bois, qui avait été condamnée à payer 90 millions de francs CFA d’amende à ses services pour «non-respect du plan d’aménagement, manœuvres frauduleuses, fausses déclarations en matière forestière ». Une fois, l’amende payée par Tali Bois, le directeur des forêts n’avait pas hésité à déposséder Tali Bois de son permis forestier avant de le revendre à une autre entreprise. Une situation qui avait conduit l’entreprise Tali Bois à se tourner vers la justice Gabonaise. Ghislain Moussavou, se croyait intouchable parce que proche du ministre des eaux et forêts Lee White.

Curieusement dans cette affaire d’escroquerie toutes ses transactions auraient été validées par le ministre Lee White et des hauts responsables de son cabinet, ce qui confirme une fois de plus qu’il existe une forme de mafia dans ce ministère qui perd en crédibilité chaque année.

Habitué à ce genre de pratique, Ghislain Moussavou, selon ses collègues, a déjà échappé à plusieurs arrestations. Et pour mettre un terme à cette pratique de  « faux et usage de faux et exploitation illégale d’un permis forestier », il ne pouvait qu’être mis sous mandat de dépôt au regard des nombreuses plaintes enregistrées par des sociétés forestières.

Le président CGPMEI, Emmanuel Marcos Zué, lors de ses déclarations parlaient de nombreux pot de vin reçu par le directeur général des forêts Ghislain Moussavou au bénéfice des sociétés forestières à l’exemple de Pengxin Sarl qui aurait porté plainte contre Ghislain Moussavou, qui avait impliqué dans cette corruption le directeur de cabinet et le conseiller juridique du ministre Lee White lesquels devront également répondre devant la justice.

Certainement que GhislainMoussavou médite certainement sur son sort à la prison centrale de Libreville en attendant son jugement.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *