Améliorer les capacités et compétences des officiers d’Etat-Civil, leurs adjoints et personnels, tel aura été l’objet d’un Atelier de renforcement des capacités organisé par la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 (𝗗𝗚𝗖𝗟) ouvert et clos dans le Chef-lieu de la province, le mercredi 15 juin 2022 par le 𝗣𝗿é𝗳𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂, 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗔𝗿𝗰𝗮𝗱𝗶𝘂𝘀 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿𝗼𝘂 en lieu et place du 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 empêché.
En présence des 𝗦𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝘂𝘅 dont celui du département et son homologue de la Ville d’Oyem, les officiers et auxiliaires de l’Etat-Civil des institutions préfectorales et municipales des cinq départements ont massivement répondu présents à cette séance dont le but visé est de pouvoir rendre ces Centres, un service public de qualité et conforme à la réglementation Gabonaise.
Ce rendez-vous de partage d’expérience a eu comme conférenciers du jour, le 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗶𝗻𝘁𝗿𝗶𝗺, 𝗗𝗮𝘃𝘆 𝗡𝗱𝘇𝗲-𝗡𝘇𝗲 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴, comme premier intervenant. Suivi du 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴é 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁-𝗖𝗶𝘃𝗶𝗹 à l’Hôtel de Ville de Libreville, 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗔𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱 𝗘𝗱𝗼𝘂𝗮𝗿𝗱 𝗙. 𝗠𝗮𝗯𝗮𝘆𝗶, en qualité d’Expert praticien. Et comme dernière intervenante, la 𝗣𝗿𝗼𝗰𝘂𝗿𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 au Parquet d’Oyem, 𝗣é𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗔𝗱𝗮 𝗢𝗯𝗶𝗮𝗻𝗴.
Face aux formateurs, l’assistance dans la salle habituelle de Conseils municipaux de la Ville a été édifiée sur plusieurs modules ayant traits aux aspects juridiques liés aux registres d’Etat-Civil Gabonais. Des cas d’irrégularités aux sanctions prévues par le législateur, les principaux acteurs de ces centres de gestion d’actes ont abordés avec leurs orateurs plusieurs cas légion sur le territoire national que hors de ses frontières.
Au terme de ses assises dont le premier Officier d’Etat-Civil du département, 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗔𝗿𝗰𝗮𝗱𝗶𝘂𝘀 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿𝗼𝘂, a quand lui, exprimé son sentiment de satisfaction, quant au choix porté sur son territoire pour abriter cette rencontre, les responsables et personnels de nos institutions préfectorales et municipales ont été renvoyés dans leurs fonctions à établir plus que jamais les actes de naissance dans les nouveaux délais requis et à exercer leurs tâches avec plus de professionnalisme vis-à-vis des justiciables que sont les usagers de leurs administrations respectives.
A noter que cet énième atelier organisé par la 𝗗𝗚𝗖𝗟 à l’égard des Officiers et personnels chargés de l’Etat-Civil dans les Préfectures, Sous-préfectures et Mairies, celui-ci s’est spécifiquement appuyé sur les domaines de déclaration, d’établissement, de transcription des actes de naissances et l’intégration des nouvelles dispositions du Code Civil en matière de naissance.