L’annonce de cette information a été rendue publique lors du communiqué final du conseil des ministres tenu le mercredi 1er février 2023 à la présidence de la République. La concertation annoncée par Ali Bongo Ondimba se tiendra donc le 13 février du mois en cours dans la capitale gabonaise.
Le but de la rencontre est de permettre d’établir les conditions d’organisation des élections apaisées en territoire gabonais. Selon ce communiqué du conseil des ministres, ladite concertation est la preuve de la fidélité et de l’engagement d’Ali Bongo Ondimba « de promouvoir la paix et l’Etat démocratique au Gabon ».
En effet, la concertation longtemps réclamée par toutes les parties aussi bien de la majorité, de l’opposition que de la société civile sera l’occasion pour Ali Bongo Ondimba qui conduit la destinée du bateau Gabon d’écouter tout le monde en vue de la bonne tenue du scrutin pour éviter toute forme de dérapage souvent observé après la proclamation des résultats des urnes qui selon une frange de l’opposition ne reflète pas la réalité des urnes.
Dans cette concertation annoncée par Ali Bongo Ondimba, la fédération des organisations de la presse gabonaise (FOPGA), qui rassemble le RENAJI, le CPPPL, l’UPPIG, le REGAJOUDH et l’AIMPD, a marqué son accord pour y prendre une part active.