Gabon : La bonne gouvernance, le rempart contre la corruption.

Une délégation composée des responsables des Organisations de la Société Civile parties prenantes à la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) au Gabon a échangé avec Francis NKEA NDZIGUE, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, en charge de la Lutte contre la Corruption, le mercredi 30 mars 2022.

Cette rencontre au cabinet du ministre a permis à ces organisations de décliner les motifs de leur sollicitation. En effet, Guy René MOMBO LEMBOMBA, Point focal Société Civile et porte-parole de la délégation, a exprimé le soutien des membres de la société civile au ministre qui multiplie des actions et marque son engagement en faveur de la lutte contre la corruption.

En plus de ce soutien, la délégation a transmis ses propositions qui selon Guy Réné MOMBO LEMBOMBA, sont nécessaires à la consolidation de la bonne gouvernance au Gabon.

L’échange a également été l’occasion pour le ministre Francis NKEA NDZIGUE de communiquer aux  délégués de la Société Civile, conseils et orientations sur l’organisation du secteur extractif, les outils innovants en matière de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption.

Effective dans le monde depuis 2003, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives est une organisation internationale à but non lucratif et de droit norvégien.

Son rôle est de maintenir à jour et superviser la mise en œuvre d’une norme dont l’objectif est d’évaluer dans quelle mesure les revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d’un pays sont gérées de manière transparente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *