Gabon/Komo Kango : échanges fructueux entre l’honorable Christian Menvie M’Obame et les habitants du 1er siège.

Dans le cadre de sa tournée parlementaire, l’honorable Christian Menvie M’Obame, Député du 1er siège du département du Komo Kango a devisé avec les populations de sa circonscription sur les travaux de la première session ordinaire 2021 de l’Assemblée Nationale ce samedi 28 aout 2021.

Avant toute chose, il a mis un accent particulier sur le face à face entre le Président de la République Ali Bongo Ondimba et les parlementaires des deux chambres du parlement réunies en congrès le 25 juin dernier. Puis le Député Christian Menvie M’Obame a procédé à la présentation des textes de lois adoptés au cours de cette première session ordinaire 2021. Au total, 39 textes de loi ont été examinés. Il s’agit notamment de 12 lois votés par la commission des lois, 4 lois votés par la commission des finances, 10 lois votés par la commission santé, 2 lois votés par la commission aménagement du territoire, 9 lois votés par la commission de la planification, 1 loi voté par la commission de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable.

En outre, l’honorable Christian Menvie M’Obame a affirmé que « les différentes lois adoptées lors de cette session ont un impact social et économique. Elles ont permis d’insérer notre pays, le Gabon, sur le tableau des pays soucieux d’assurer une société juste et équitable pour tous. » Ainsi, sur le plan de l’impact social, les textes votés s’articulent sur les nouvelles modalités d’élaboration des pièces d’état civil, sur la modification de certaines dispositions du code civil parmi lesquels la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. La révision du code du travail quant à elle a introduit de nouveaux contrats qui, suppriment les inégalités hommes-femmes, visent la lutte contre la discrimination. Elle affirme aussi l’égalité d’axé au travail, l’égalité d’axé de la femme à toute sorte d’emplois dans l’entreprise, l’égalité de rémunération entre hommes et femmes. Ladite révision condamne en milieu professionnel le harcèlement moral et sexuel. De plus, sur le plan urbanistique, la loi instituant l’obligation de mise en valeur des concessions d’aménagements, vise l’accès à la propriété du plus grand nombre.

L’assistance écoutant religieusement le parlementaire

Par contre, sur le plan de l’impact économique la loi règlementant les agros carburants ou bios carburants pour réduire la vulnérabilité énergétique du Gabon est une alternative pour faire face à la hausse constante du prix du carburant. Il y a aussi la loi sur les réserves d’or qui vise à faire de l’or une ressource économique pour le Gabon, il s’agit du texte portant sur la protection de l’or comme réserve nationale. Sans oublier la politique semencière du Gabon, dont l’objectif à court terme est de mettre en place un système semencier national efficace pour réduire la dépendance du pays aux importations des semences et à long terme pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Enfin, sur le plan législatif, le texte modifiant le nombre de sessions parlementaires ordinaires, qui passe de deux à une session. Dorénavant la session s’ouvrira le premier jour ouvrable d’octobre et s’achèvera le dernier jour ouvrable de juin.

De ces échanges fructueux, le Député Christian Menvie M’Obame arbore une crédibilité et une popularité sans failles, et les populations ont réaffirmé leur attachement à leur élu.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *