Le 14 juin de chaque année, notre pays le Gabon à l’instar des pays du monde entier, commémore la Journée mondiale du donneur de sang. A cet effet, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a organisé un buffet le jeudi 16 juin, dans l’optique de remercier les donneurs, mais aussi, de motiver des potentiels bienfaiteurs du don de sang.
La célébration a vu l’assistance du ministre de la Santé et des affaires sociales, le docteur Guy-Patrick Obiang Ndong, et sa ministre déléguée Justine Lembimbi épouse Mihindou, hôtes du Dr Olivier Rebienot Pellegrin, directeur du CNTS.
Sous le thème « Don de sang : un acte de solidarité », le Gabon dont le centre de transfusion sanguine peine à atteindre ses objectifs en matière de disponibilité du sang, a lancé un appel à plus de mobilisation du coté des populations.
Selon un bilan du ministère de la Santé, le pays peine à avoir des stocks de sang proportionnels à la demande, de plus, les deux ans de Covid-19 ont ralenti l’objectif fixé par le CNTS « notamment, celui de pouvoir assurer 100% de la disponibilité du sang », a précisé Guy-Patrick Obiang.
Pour rappel, le Gabon prélève environ 23.000 poches de sang par an. Ceci « un peu en deçà de la demande » dixit Olivier Rebienot Pellegrin.
Donner son sang, c’est faire preuve d’une grande générosité, surtout lorsque l’on sait qu’il n’existe aucun traitement, ni médicament de synthèse capable de remplacer le sang humain.