Gabon/Football : Début du National Foot 1 le mois d’octobre.

0
513
Le Président de la LINAF Brice Mbika Ndjambou

Le championnat de football de la première division gabonaise reprendra ses activités au plus tard ce mois-ci pour la saison 2022-2023. Ceci comme l’a annoncé le président de la Ligue nationale de football (LINAF), Brice Mbika Ndjambou.

Le championnat de haut niveau du Gabon est en pause depuis le 31 juillet, lorsque l’ASO Stade Mandji a battu l’Union Sportive de Bitam pour devenir champion.

La LINAF, par la voix de son président Brice Mbika Ndjambou, a annoncé mercredi 05 octobre, lors d’une réunion avec les clubs de première division, que la campagne 2022-2023 débutera le 29 octobre, mettant fin à une pause de trois mois. .

Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Pays, Franck Nguema, avait promis en juillet, lors du sacre de l’ASO Stade Mandji, que le championnat reprendrait au plus vite, afin de permettre une saison sereine.

La campagne 2022-2023 devrait s’achever en juin, avec une trêve en novembre, date du coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

La nouveauté de la réunion de mercredi est que le championnat reviendra à son format complet, pour permettre aux 14 équipes participant au championnat de s’affronter à domicile et à l’extérieur, au lieu des deux groupes et du format des séries éliminatoires des trois dernières saisons. .

Brice Mbika Ndjambou a assuré aux clubs que tout sera mis en place avant le début du championnat, puisque l’Etat à travers le ministère des sports, devrait subventionner une partie des dépenses des clubs.

L’ASO Stade Mandji, qui a remporté la ligue la saison dernière, a été éliminé de la Ligue des champions TotalEnergies de la CAF au premier tour préliminaire par le Nigérian Plateau United.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here