Gabon/FILIGA : Dernière ligne droite avant d’entrer dans la danse.

Toute l’équipe du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) est parfaitement impliquée dans la préparation du Festival. C’est dans cette optique que s’est tenue au siège de l’Union des Écrivains Gabonais (UDEG) à Libreville le samedi 07 mai dernier, une réunion de suivi des réalisations en vue de l’organisation du FILIGA qui se déroulera du 25 au 27 mai 2022 au Musée National des Arts, Rites et Traditions du GABON. On notera également une activité qui se tiendra à l’Institut Français du Gabon (IFG) en marge de l’événement.

Présidée par Messieurs Rosny Le Sage SOUAGA, Directeur Artistique et Gildas-Igor TORO-BOUNA, Responsable Technique et Logistique, la séance était essentiellement orientée sur le niveau d’avancement du projet FILIGA. Il s’agissait de présenter les actions déjà réalisées et dégager les manquements.

Les points à l’Ordre du jour étaient les suivants :

  1. Présentation des actions réalisées ;
  2. Déclinaison de la liste d’invités ;
  3. Examen des questions logistiques.

Résultats des travaux :

1- Présentation des actions réalisées

Sur cette question, les participants ont clairement été édifiés sur les activités déjà entreprises par le Comité d’organisation du FILIGA. De la Distribution des courriers de demande de sponsoring et d’invitation jusqu’à l’évacuation ( règlement) de certaines rubriques grâce aux cotisations des membres du comité d’organisation, à l’appui des personnes bénévoles et au soutien de quelques entreprises identifiées.

Notons qu’à ce jour, les autorités Administratives et Institutionnelles ont été informées et sollicitées afin d’accompagner cet Événement culturel majeur dans notre Pays. On mentionnera également les opérateurs économiques (entreprises locales) et Organismes internationaux résidants (Cf. courriers du 10 janvier 2022).

Pour une bonne partie de ces entités contactées, certains ont clairement donné leur position de ne pas pouvoir accompagner le FILIGA pour cette première édition au regard de la contrainte temps, sinon du fait que le type d’activité ne soit pas inscrit dans leur plan budgétaire annuel, justifient-ils. D’autres par contre, se sont tenues aux promesses de prendre à charge certaines rubriques du budget.

Par ailleurs, des réunions ont débuté avec l’Équipe du Musée National pour préparer L’Événement. Des détails sur l’occupation de l’espace ont déjà été imaginés. Ne reste qu’à réexaminer certains aspects avant le début du Festival.

Les thématiques liées aux tables rondes sont élaborées et les intervenants déjà identifiés.

L’occupation des stands se fera selon la stratégie arrêtée en collaboration avec l’Équipe du Musée National.

D’une façon générale, les avancées dans la préparation, permettent de maintenir le déroulement du Festival aux dates arrêtées bien que plusieurs rubriques du budget prévisionnel n’ont pas encore été résolues.

La première édition du Festival International du Livre et des Arts Gabonais (FILIGA), placée sous le Patronage du Ministère de la Culture et des Arts, aura bel et bien lieu dans notre pays. A cet effet, le 14 mai 2022 le comité d’organisation animera une conférence de presse devant les médias nationaux et internationaux à juste titre.

2- Déclinaison de la liste d’invités ;

La République de Guinée étant le pays invité d’honneur, la première édition du FILIGA enregistre des participants de marque du Gabon, d’autres pays d’Afrique et d’Ailleurs. C’est le cas de la Gabonaise BESSORA et de deux Écrivains-Ministres de la République sœur du Congo. Il s’agit de Messieurs Ferréol GASSAKYS écrivain et Ministre Plénipotentiaire des Affaires Étrangères et Henri DJOMBO, écrivain et Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Ainsi, sur les Vingt (20) invités attendus, Quinze (15) ont déjà réservé leur billet d’avion (aller-retour) et confirmé leur présence (d’après les formalités administratives déjà remplies) dont ceux susmentionnés.

Le 10 mai 2022 au plus tard, un communiqué leur sera adressé informant de la transmission de leur plan de vol respectif.

A partir du 22 mai 2022, les premières délégations seront sur le sol Gabonais.

  1. Examen des questions logistiques

Pendant les échanges, l’organisation du site de l’événement a été clairement expliquée et le besoin en matériel identifié ( tentes, tréteaux, chaises, supports de communication…etc). On note à cet effet que le 24 mai 2022, le site doit être totalement aménagé pour accueillir les participants le jour suivant conformément au programme élaboré.

S’agissant de l’hébergement et de la restauration de nos invités, un hôtel sécurisé a été choisi et réservé.

Le Comité du FILIGA s’organise intensément pour résoudre les derniers réglages avec bien sûr l’appui des partenaires disponibles et sensibles aux questions culturelles dans notre pays.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *