Gabon/Fiche CNAMGS : Les patients immatriculés à nouveaux prises en charge dans les hôpitaux pendant deux mois.

0
607
Serghes Mickala Moundanga, le secrétaire général de cette coalition syndicale en veste

La coalition des syndicats de la santé a invité ses membres à utiliser à nouveau les fiches de soin et d’ordonnance de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) pour une période de deux mois. C’est l’annonce faite au cours du point qu’elle a tenu à son siège le mercredi 25 mai 2022.

«Nous invitons les personnels de santé à reprendre l’usage de la fiche de la CNAMGS qui aujourd’hui est la seule garantie de l’accès aux soins pour tous. Aussi, nous avons décidé d’accorder un délai de deux mois au gouvernement pour la mise en œuvre des recommandations susvisées à compter du 1er juin 2022 », a déclaré, Serghes Mickala Moundanga, le secrétaire général de cette coalition syndicale.

Par cette annonce, les syndicats du secteur santé ont levé partiellement leur décision de suspendre les prestations aux patients immatriculés à CNAMGS à cause du non-respect de certaines dispositions légales qui la lient aux structures agréées, mesure prise suite à la non satisfaction par le gouvernement de leurs revendications. Il s’agit notamment du paiement de la dette CNAMGS due aux hôpitaux.

A cet effet, le secrétaire général de cette coalition de syndicats a appelé le ministère de la Santé à mettre en place une commission qui aura la charge de faire le suivi de cette dette et à verser la part patronale dans le fonds des agents publics. Les syndicalistes ont également exhorté le gouvernement à payer la dette des hôpitaux gelée depuis 2018 et d’instaurer des mécanismes de bonne gouvernance hospitalière voulue par le Chef de l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here