Gabon : La Chine court-circuite le dollar.

La Chine signe un contrat sur le pétrole dans sa propre monnaie, le Yuan. Alors que le dollar régit toujours les échanges énergétiques. Apparemment la chine est résolument engagée à vouloir contrôler l’économie mondiale.

Adossé à l’or, la monnaie chinoise pourrait constituée une véritable aubaine pour les exportateurs de pétrole qui entendent l’accepter, une nouvelle possibilité de transaction aux biens des perspectives, aux pays frappés par les sanctions américaines  ou souhaitant éviter des transactions en dollars.

Un bouleversement planétaire qui s’inscrit dans l’évolution progressive  de la place de la Chine dans le monde. Elle entend passer au rêve chinois. Comme l’indique Hervé Juvin spécialiste en géopolitique :  » la Chine a créé il y’a maintenant 2ans un marché de l’or, totalement indépendant des marchés américains et londonniens qui contrôlent et manipulent les coûts de l’or. C’est un ordre très important parce qu’il peut préfigurer un nouvel ordre monétaire mondiale avenir ».

Bien au-delà de ces transactions, ce bouleversement monétaire représente un véritable danger pour les États-Unis, dont la stratégie consiste à contrôler l’ensemble du système énergétique mondial.

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *