Gabon/Fête de l’Indépendance : Ntoum renoue avec le défilé militaire du 17 août.

0
245
Vue du défilé à Ntoum

La commune de Ntoum a célébré mercredi 17 août 2022 la fête nationale avec un défilé militaire sur la place des fêtes de Ntoum, sous le regard du préfet du département du Komo Mondah Yves Ya Sima qui présidait ces festivités pour la première fois depuis sa nomination. Cette année, la tradition na pas été annulée comme en 2020 et 2021 à cause du Covid-19.

L’édition 2022 a signé le retour de la parade militaire, des drapeaux et du public : les forces de défense et de sécurité, les majorettes et le groupe de danse tradi-moderne Vicky Stars ont participé au défilé. Un moment intense d’unité nationale, où tous les Gabonais se retrouvent, avec un même enthousiasme, une même ferveur, un même élan patriotique. De plus, le préfet Yves Ya Sima a rendu un hommage appuyé au chef de service provincial du cadastre Roger Tsonga décoré au grade d’officier de l’ordre national du mérite gabonais et au SG de la mairie du 3e arrondissement de Ntoum Wilfrid Ntoutoume Bekale décoré au grade de chevalier de l’ordre national du mérite gabonais, pour leur admirable vaillance, leur engagement et leur loyauté.

Par ailleurs, du haut de la tribune VIP le préfet était en compagnie de son épouse et de nombreux élus locaux tels que le maire de Ntoum Juste-Parfait Biyogo B’Otogo, le député du 1er arrondissement de Ntoum Julien Nkoghe Bekale, le président du conseil départemental Julien Eko Ndong. Ils ont bien joué de ce bout du Gabon qui fonctionne encore, et dans lequel les populations de Ntoum et même de tout le département du Komo Mondah ont communié dans un moment de fierté retrouvée. Un cocktail a clôturé la journée.

La journée a été clôturée avec un cocktail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here