Gabon : En hausse, la production consolidée des gaz industriels est une garantie pour le développement.

La production consolidée des gaz industriels au Gabon, a connu une hausse de 44,7% pour se situer à 291 232 m3  avec un chiffre d’affaires du secteur qui a augmenté de 14,2% pour se situer à 1,5 milliard de francs CFA au 1er trimestre 2021.

Ces taux de croissance solide qui provient du regain de la demande observée dans les secteurs des industries minières, le secteur médical, l’activité pétrolière et la métallurgie, devrait beaucoup progresser au cours des prochaines années. Rappelons que les gaz industriels sont utilisés dans la plupart des activités industrielles. Les applications et les finalités sont donc très diverses. C’est pourquoi les besoins des professionnels utilisateurs de gaz industriels sont considérablement variés. Les produits, modes d’approvisionnement et autres mises en œuvre de solutions pour gaz industriels sont nombreux.

Les gaz industriels sont par définition, des gaz manufacturés, issus de la distillation de l’air pour certains, l’oxygène, l’azote, l’argon et les gaz rares et d’autres sources pour ce qui est de l’hélium, l’hydrogène, le gaz carbonique, etc. Ils sont exclusivement destinés pour des applications industrielles ou médicales soit pur soit en mélange. Ces gaz améliorent l’efficience des process industriels, diminuent l’empreinte carbone, améliorent les conditions de travail.

Aussi, il serait judicieux que les principaux acteurs se tournent vers l’innovation dans les technologies de production afin d’améliorer l’efficacité et la durée de vie des gaz. Les possibilités de croissance à plus long terme pour ce secteur peuvent être capturées en veillant à améliorer les processus en cours et la flexibilité financière pour investir dans les stratégies optimales.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *