Gabon : Deux footballeurs au cabinet du ministre des Sports pour la relance des championnats nationaux.

Le ministre des Sports, de la Jeunesse chargé de la vie associative Franck Nguema a reçu à son cabinet Yelly NANG Yelly alias Kun Aguero du club Nguen’Assuku (2e Division) et Arnold NDONG de l’Union sportive de Bitam (USB – D1) le lundi 7 mars. Les deux footballeurs professionnels et le ministre ont échangé sur les modalités de relance du championnat national de football de première et deuxième division.

« Ces jeunes professionnels m’ont exprimé, de vive voix, avec franchise, sincérité et responsabilité leurs situations sociales devenues précaires depuis l’arrêt du National Foot en mars 2020. Ces jeunes m’ont demandé de les éclairer sur la situation du National Foot D1 et D2. J’ai rassuré mes jeunes compatriotes sur la volonté du Gouvernement Gabonais de relancer le National Foot D1 et D2 dès que les mesures restrictives seront levées », déclare Franck Nguema qui semble découvrir l’état de précarité que les sportifs gabonais évoluant sur le territoire national subissent depuis l’application de la mesure du gouvernement.

Le Décret n°0296/PR/MBCPFPRE du 30 juin 2010 détermine le code vestimentaire pour accéder aux édifices publics au Gabon. Son article 2 dispose que « L’accès dans les locaux de l’administration publique est assujetti, pour les agents publics et les usagers du service public, au port d’une tenue correcte ».

L’accoutrement des deux sportifs, babouches, T-shirts, jeans et survêtements dans un ministère a été volontairement choisi pour montrer la difficulté des sportifs à subvenir à leurs besoins primaires. Pourtant, depuis l’arrêt des activités sportives, l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et d’auteurs sportifs ne cessent de demander la relance des championnats.

Comme préalable à la reprise de la pratique du sport, le ministre Franck Nguema préconise l’application des recommandations retenues lors des dernières Assises du National Foot. Elles vont « permettre l’organisation d’une compétition moderne où l’athlète sera au centre afin que ces jeunes qui ont choisi le football comme profession puissent s’épanouir conformément à la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba », ajoute le ministre des Sports.

Il évoque la mutualisation des charges, l’instauration du contrat sportif type, la vaccination COVID-19 des footballeurs et staffs puis les salaires impayés des joueurs. Autant de sujets qui nécessitent ententes et accords de tous les opérateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *