Gabon : Des alvéoles désormais produites par la SOGADA.

Plus de 7 représentants de médias étaient en immersion à Lalala dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville pour toucher du doigt l’activité de fabrication des alvéoles à l’usine de la Société Gabonaise de Développement Agricole(SOGADA), ce vendredi 31 mars 2023, en attendant son inauguration.

Une vue de l’usine

Il s’agit pour son promoteur Hervé Patrick Opiangha, de répondre à la forte demande locale dans la production avicole, dont certains passaient des semaines voir des mois pour recevoir des alvéoles pour que les œufs soient confortablement emballés et arrivent chez le consommateur en toute sécurité.

Vue des alvéoles

Cette usine de fabrication des alvéoles est une première au Gabon et dans la sous-région. La fabrication de ces récipients en papier moulé qui servent au transport et à la protection des œufs prend en compte tout type de papier recyclé, tels que les vieux journaux, les cartons, et les briques alimentaires, est une contribution de la SOGADA dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité au Gabon. Une contribution qui vient s’ajouter au combat que mènent les autorités municipales et le gouvernement gabonais.

L’installation de ces machines de dernière technologie a permis aux jeunes d’aller suivre une formation de trois mois en Turquie pour le respect du processus de fabrication des alvéoles. Autrement dit, une fois à l’usine le circuit est le suivant : « 1- le stockage des papiers et des cartons puis la broyeuse pour obtenir la matière et les bassins d’eau sont là pour alimenter ; 2- le mélange, la pâte met 15 à 20 minutes pour qu’elle soit prête au niveau d’une cuve qui bouillonne ; 3-le moulage c’est à ce niveau que l’on retrouve les moules de 6, 10, 12, 15  et 30, en haut ça rentre humide et ça sort séché au niveau des moules, suivi de la partie fournaise, nous avons une capacité de 2500 alvéoles / heures peu importe le moule ; 4- c’est le pressing, la partie du pack étage et de l’emballage, à ce niveau nous pouvons faire l’impression, mettre le logo et la signature de la marque, la boite de l’alvéole, mettre la couleur , le stockage suivi de la livraison », a expliqué Christ Alpha Eneme Obame Ndong, producteur Alvéoles.

Cette usine écologique tournera à plein régime à partir de son inauguration, et va permettre de lutter contre le chômage avec la politique de l’employabilité mise en place par les autorités. « Elle emploiera directement pas moins d’une trentaine de jeunes Gabonais  dont certains ont été formés à l’exploitation et à la maintenance  en Turquie et indirectement plus d’une centaine répartie dans le grand Libreville. Aussi, nous voulons soulager les aviculteurs et les consommateurs, le premier qui était assujetti au prix de la commande des alvéoles ajouté à cela le prix de l’œuf mélangé aux deux, le prix de ce produit qui permet de prendre le petit déjeuner a grimpé passant de 75 francs CFA à une époque à 150 francs CFA aujourd’hui » a souligné Hervé Patrick Opiangha, PDG  de la SOGADA.

Le promoteur de la SOGADA Hervé Patrick Opiangha en pleine démonstration

Véritable outil de lutte contre la vie chère au Gabon que l’Etat Gabonais gagnerait à accompagner en interdisant l’importation des alvéoles au Gabon, comme il a si bien fait pour les œufs dans un passé pas très lointain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *