Bitam: René NDEMEZO’O ne servira pas à Grand-chose à Ali Bongo Ondimba en 2023.

La politique est et demeure avant tout, une affaire d’époque et de générations. Et au fur et à mesure que l’on l’exerce, on perd nos repères et notre vigueur quand la vieillesse s’installe.

À la lecture de ce qui semble être *un simple coup de communication* autour de René Ndemezo’o Obiang, nous sommes à même de dire que ce dernier ne servira pas à grand-chose en 2023.

*Je reviens au PDG pour ne pas mourir   OKOUKOUTE*

À son éventuel retour au sein du PDG, René Ndemezo’o Obiang donne la quintessence de sa motivation à la rencontre de  Bifolossi. Il a clairement dit aux yeux de tous *qu’il revient au PDG pour ne pas mourir misérable*. Par conséquent, celui qui est annoncé comme stratège, n’est rien d’autre *qu’un affamé de l’opposition qui cherche à manger*, si on se fie à son discours.

Ce que je tente de demontrer ici, n’est rien d’autre que la motivation première de René Ndemezo’o Obiang.  Il n’est pas là pour faire gagner Ali Bongo Ondimba, il est là pour se constituer un trésor de guerre pouvant lui permettre de finir des jours heureux, mais en échange de quoi?

*Un  discours et une stratégique  Anachronique ?*

À la différence de Charles Mve Ellah, qui a réuni *plusieurs Membres du gouvernement,* Notables et plusieurs haut cadres des 9 provinces pour remercier le Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour sa promotion entant que Minitre de l’agriculture, René Ndemezo’o Obiang organise des remerciements *contrefaits* . En fait, il s’agit d’un simple coup de communication pour *tuer la visibilité de l’événement des 60 ans de la ville de Bitam,* dont Charles Mve Ellah est le parrain.

Mon regard analytique m’amène à voir que René Ndemezo’o Obiang et ceux qui l’entourent, n’ont pas pris la peine d’ajuster leur tire. Alors si il s’agit de remercier le Chef de l’Etat, pourquoi le faire à la veille du 12 mars repoussé, quand on sait qu’il prépare une sois disant tournée provinciale? S’il s’agit des cadres de la province, pourquoi le seul discours de Jean Jacques Engo Allogho, originaire de bitam, alors que la province du Woleu Ntem compte cinq départements? Où est la motion de soutien des Notables, des Femmes et des Jeunes? Quel est le présent remis au Chef de l’Etat pour le remercier?

À ces multiples questions, vous comprendrez aisément que les organisateurs de ces remerciements, *ne prennent pas le Chef de l’Etat au sérieux*. Car  une nomination au gouvernement est une grâce dans notre pays.

A ce qui précède, nous avons l’impression que René Ndemezo’o Obiang est aux antipodes de la réalité. Certainement dû à son séjour non négligeable dans l’opposition, dont on connait le déploiement  stratégique mal affiné.  Il aurait fallu a *l’ancien* fasse une actualisation des données algorithmiques de son logiciel stratégique, car de nos jours *la politique au sein du PDG est régie par d’autres discours et d’autres methodes.*

 A l’épreuve des faits, René Ndemezo’o Obiang ne servira pas à grand à Ali Bongo Ondimba en 2023, *car il y a une sorte d’antagonisme entre son discours et la cible jeune,* qui est la majorité sociologique de Bitam.  *Que dira-t-il aux primo électeurs pour les amener à voter Ali Bongo Ondimba alors que ces derniers ne le connaissent pas?*

René Ndemezo’o Obiang ne servira pas à grand-chose à Ali Bongo Ondimba en 2023 *car ses méthodes son sclérosées*, au regard des actions qu’il projette poser pour rassembler les populations.

Les tournées provinciales avaient leurs pertinences à l’époque d’Omar Bongo Ondimba.  Elles étaient le meilleur moyen de communiquer avec la base. *Ce qui est différent en 2023, ou l’ère de la technoscience nous impose les réseaux sociaux comme moyen de communication.*

Or si on se fie à la cible qui est essentiellement jeune, qui lit et comprend le discours politique autrement et par d’autres moyens de communications, cette incompréhension va créer la confusion dans la tête des électeurs.  Par conséquent  René, comment fera-t-il pour les mobiliser de leur parler, étant donné l’énorme fracture intergénérationnelle qui s’impose?

Le René Ndemezo’o Obiang d’avant, n’est plus le même actuellement.  Et la structure sociologique de 2023 n’est pas celle des années 1990. Aidez le vieux à être un peu plus réaliste. Il n’est plus rien à Bitam, même étant ministre d’Etat.

 *Teale Mve Ondo*

Social média manager  spécialisé en communication et marketing politique

 

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *