Gabon : Définition des Grands axes de l’ENS par le Directeur Général.

0
288
Fidèle Allogho Nkoghé, le Directeur Général de l’École Normale Supérieure (ENS), répondant aux questions de la presse

M Fidèle Allogho Nkoghé, le Directeur Général de l’École Normale Supérieure (ENS) a tenu à faire la définition des Grands axes de l’établissement dont-il à la charge depuis quelques années, cela au cours d’une interview accordé à la presse en début de semaine.

En ouvrant l’échange, le premier responsable de l’École Normale Supérieure (ENS), a abordé l’aspect du calendrier académique 2021-2022 avec l’ouverture des activités par le démarrage des cours du 1er semestre le 25 octobre 2021, et la date du 05 février 2022 a été pointée pour la fin de ce semestre.

S’agissant du 2ème semestre qui a débuté le 14 février 2022 par le début de stage pour les Licences 3 et les Masters 2, un début des cours suivi du dépôt des notes et des relevés d’heures du 1er semestre. La clôture du 2eme trimestre est prévue pour le 04 juin de l’année en cours et la fin de l’année académique lui est fixée pour le 22 juillet 2022.

« Dans notre établissement, nous avons deux classifications d’élèves, professeurs : les internes, notamment des fonctionnaires en activité qui remplissent les conditions de mise en stage pour le secteur éducation et les externes diplômés des différents établissements d’enseignement supérieur qui ont des aptitudes à enseigner, doublés d’une vocation aux métiers d’enseignants, ils sont tous admis par voie de concours » a déclaré le Directeur Général de l’ENS.

Avant de préciser que les professeurs des collèges présentent les rapports de stage et les professeurs des lycées quant à eux, soutiendront en fin d’année, notamment début juillet, sur présentation d’un mémoire devant un jury spécialisé. Les thématiques défendues par ces impétrants permettent d’une part d’évaluer leurs capacités scientifiques, pédagogiques et didactiques ; lesquelles thématiques devraient permettre d’autre part, d’améliorer certaines pratiques pédagogiques actuelles. Ils sont au total 129 étudiants en fin de cycle qui sont en stage pratique dans les différents collèges et lycées du Grand Libreville.

«L’ENS a la mission de former les enseignants du second degré général dans les différentes filières, l’ENS forme aussi des conseillers d’orientation, conformément aux instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, pilotées par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda » a-t-il conclu.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un concours interne a été organisé tout récemment par le ministère de l’Éducation nationale, ceci pour répondre à la forte demande enregistré dans ce secteur éducatif.

Source: Convergence Afrique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here