Gabon/Décès d’Omar Ben Sala : Hommage au chanteur qui a transcendé l’handicap.

0
712
Omar Ben Sala de son vivant

Foudroyé par un AVC le 17 septembre dernier, l’artiste musicien Omar Ben Sala de son vrai nom Guy-Roger OWANGA est décédé ce jeudi 6 octobre 2022 à Libreville.

L’interprète du succès « Cadi » bien qu’handicapé moteur était probablement guidée par des esprits, des ancêtres, un dieu, des voix. Car, la diversité cognitive et fonctionnelle est un formidable atout pour la création. Cet artiste affichait incontestablement un langage esthétique libéré de toute convention. L’incarnation véritable de ce qu’on appelle liberté d’expression. À ce titre, sa musique tissait notre rapport au monde, notre vivre-ensemble et finalement notre histoire collective.

Omar Ben Sala a repoussé les limites du handicap de la manière la plus innovante et la plus surprenante qui soit. Ce n’est qu’en provoquant des sentiments d’admiration, d’aspiration, de curiosité et d’envie qu’il a vraiment fait avancer les choses. Au lieu d’être un sujet, un patient, autant dire un spectateur du monde Omar Ben Sala a été un acteur central de la scène musicale gabonaise.

Gageons que plus de personnes en situations de handicap embrassent des carrières musicales, avec peut-être l’accompagnement du ministère de la Culture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here