Le phénomène de consommation des drogues chez les jeunes Gabonais, prend de l’ampleur chaque jour. Selon une étude faite par le ministère de la Santé, plus de 20 % des jeunes Gabonais consomment la cigarette, le cannabis, la cocaïne et bien d’autres et environ 35 % sont accro aux alcools.
Ce phénomène est la conséquence du chômage, de la précarité et même parfois le divorce constituerait une première cause à cette situation. Rappelons que toute consommation de stupéfiants engendre d’innombrables conséquences déplorables dans les ménages et dans les familles. De plus, les addictions aux drogues sont à l’origine des violences telles que le braquage, la criminalité et la délinquance juvénile. Pour remédier à ce fléau, les spécialistes proposent des mécanismes susceptibles d’aider les jeunes à abandonner la drogue mais sans réel changement. Pourtant des campagnes de sensibilisation ont été effectuées, et il y a même des guides d’animation pour les 13 -16 ans / 17-24 ans et un quiz vrai ou faux d’une douzaine de questions qui sont disponibles.
Aussi, il est plus qu’urgent que le gouvernement prenne des décisions radicales afin de mettre un terme à cette déviance.