La société SBTPA, s’est vue confier par le conseil départemental de la Noya à Cocobeach dans la province de l’Estuaire en 2011 et 2013 quatre marchés d’un montant de 166 millions de francs CFA, pour la sortie de terre d’un motel, d’un marché au village No-Ayong, d’un centre commercial à Cocobeach, le reste pour l’achat du mobilier.
La société SBTPA qui une fois après avoir reçu les sous selon les témoignages recueillis sur le terrain n’a jamais livré les ouvrages aussi bien au village No-Ayong, qu’à Cocobeach, à la grande désolation du contrôleur budgétaire de l’Estuaire de l’époque à savoir M Koumba Koumba et son équipe, dont la dernière inspection remonte à 2014.
En effet, en 2011, l’Etat avait octroyé 69 millions de francs CFA à la société SBTPA pour l’exécution du chantier d’un motel, de 27 millions de francs CFA en 2012 pour la construction d’un marché au village No-Ayong et de 45 millions de francs CFA pour la réalisation d’un centre commercial à Cocobeach, aucun projet n’a vu le jour que de la fumée aux yeux des populations qui devraient être les bénéficiaires dans ce qui semble une affaire de corruption.
Difficile de comprendre comment les responsables du conseil départemental de la Noya ont laissé l’entreprise toucher l’intégralité de l’argent, sans signature d’un procès-verbal de livraison du chantier. Et comme si cela ne suffisait pas, les mêmes autorités locales ont donné à SBTPA un autre marché de 25 millions de francs CFA en 2013 pour l’achat du mobilier.
Aujourd’hui, il est question de savoir à quel niveau se trouve cette affaire de corruption ?
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

