Gabon/Conférence de presse du PM : Bilie By Nze révèle les recommandations de la concertation politique.

Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie By Nze a tenu une conférence de presse à Arambo ce vendredi 24 février 2023 pour faire le point sur les recommandations de la concertation politique issuent du consensus entre la majorité au pouvoir et l’opposition. C’était en présence de quelques membres du gouvernement.

Face à la gravité de la situation, l’union nationale devrait primer sur toutes autres considérations. L’action du gouvernement est, au contraire, bien plus sujette à critiques, car il est attendu au tournant. Que retenir donc de cette conférence de presse de Bilie Nze à part les recommandations de la concertation politique qui s’articulent comme suit : l’adoption du scrutin à un tour pour toutes les élections politiques ; la désignation des membres des Bureaux des Conseils locaux à la proportionnelle, en cohérence avec l’élection des Conseillers locaux ; le passage de 18 ans à 30 ans : âge d’éligibilité pour le Président de la République ; le passage de 40 ans à 35 ans : âge d’éligibilité pour les Sénateurs ; le passage de vingt millions (20.000.000 FCFA) à dix millions (10.000.000 FCFA) pour la caution de candidature à l’élection présidentielle ; le passage de cinq cent mille (500.000. FCFA) à trois cent cinquante mille (350.000 FCFA) pour la caution de candidature aux législatives et sénatoriales ; le passage de trois cents cinquante mille (350.000 FCFA) à deux cents cinquante mille (250.000 FCFA) pour la caution de candidature aux élections locales ; le maintien du statu quo ante pour le financement des campagnes électorales ; la nomination des Sénateurs par le Président de la République, de manière équitable entre les deux camps politiques ; le passage du délai d’enrôlement de 45 à 30 jours ; l’accord de principe sur l’inscription des primo-électeurs en tous lieux du territoire national ; l’accord sur l’achèvement du chantier de l’introduction de la biométrie dans le processus électoral ; l’accord de principe sur l’examen des mesures d’apaisement.

Les recommandations et contre-recommandations ont perdu les Gabonais, qui rechigneraient à observer scrupuleusement les règles de ces grand-messes politiques à répétition. Le hic, c’est que les mesures envisagées pour parer à toute éventualité ne sont pas calées sur le scénario qui paraissait le plus probable aux acteurs de la concertation.

Le Premier ministre a promis de tout faire pour qu’elles soient adoptées dans les textes législatifs. Bilie By Nze sera-t-il à la hauteur, lui qui est encensé pour ses capacités d’écoute, ses connaissances de terrain de par ses postes ministériels, ses talents de négociateur et sa sincérité ? En cas d’échec, il sera la cible de toutes les colères.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *