L’Administrateur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) Leod Paul Batolo a informé ses collaborateurs et les autorités compétentes de la découverte de produits nocifs sur le plateau Okouma lors de l’extraction de minerai le lundi 27 juin enfouis à une profonde de 7 mètres. 8 agents sont en observation dans des structures hospitalières de Moanda et une enquête est ouverte pour identifier le produit toxique.
Par cette note d’information parvenue à notre rédaction, Comilog indique que le « produit blanchâtre pâteux », découvert en début de semaine, est contenu dans des « sacs d’apparence très ancienne » dont certains ont été perforés lors de la remontée du godet de la pelle.
Exposés à ce produit nuisible pour l’humain, « Les 6 agents présents sur les lieux ont ressenti des irritations des voies respiratoires, des picotements au niveau des yeux et deux d’entre eux ont été pris de vomissements », renseigne la note sur leur état de santé. Deux autres agents désignés pour déplacer les engins du site ont manifesté les mêmes symptômes. Tous ont été placés sous surveillance médicale pour une durée de 72h.
Pour connaître la source de ces effets nocifs, une équipe chargée de vérifier la présence de radioactivité a effectué des tests qui ont donné des résultats négatifs. Sans précision sur cette substance, « La direction générale a saisi l’ensemble des autorités administratives et nationales concernées par cette question, pour demander l’ouverture d’une enquête officielle et l’identification du ou des produits ainsi que leur origine ». L’exploitation est suspendue sur ce site et son accès est interdit.