« Ce pouvoir est illégitime. Tout le monde sait que c’est Jean Ping qui a gagné l’élection présidentielle de 2016 » ces propos sont de Charles Mba, cet ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba, qui n’a pas de poids politique dans sa ville d’Oyem, il répondait là à une interview un an après le scrutin. Quelques temps forts de l’interview.
1-Que dire du PDG ?
En réalité, le parti démocratique gabonais ne sert plus à grand-chose dans ce pays.
2-Comment expliquer la saignée dans les rangs de ce parti ces deux dernières années ?
J’ai pensé que les soutiens apportés à Ali Bongo étaient des soutiens qui ne correspondaient pas à la réalité que je n’y avais pas ma place, qu’en 2009 on nous a promis l’émergence du Gabon, on a promis la lutte contre la corruption, on a promis la dénomination de la jeunesse, on a promis le développement des petites et moyennes entreprises rien de tout cela n’est arrivée. On a promis une gestion plus rigoureuse et plus sérieuse des finances publiques et on en est très loin.
3- Des proches collaborateurs du président sont en prison c’est un signal fort ?
Pour ce qui est de l’arrestation des proches collaborateurs du Chef de l’Etat qui sont aux arrêts, c’est de la poudre aux yeux, la lutte contre la corruption, contre l’enrichissement illicite c’est très facile en Afrique ou ailleurs d’ailleurs. Si vraiment Ali Bongo prenait ce chemin-là de lutte contre l’enrichissement illicite, ça ne serait pas quelques lampistes qui seraient à Gros-Bouquet. Je pense que les rafles seraient plus importantes.
4- Que dire de l’héritage de feu Omar Bongo Ondimba ?
Ali Bongo n’a pas su gérer l’héritage que lui a légué son père, Ali Bongo a échoué parce qu’il a refusé de prendre en compte l’héritage de son père.
C’est juste une première partie de l’interview de cet ancien ministre délégué à l’Economie de feu Omar Bongo Ondimba reçu à la présidence de la République le mardi 28 juin 2022 par Ali Bongo Ondimba.
Nous y reviendrons !