Gabon/ Clôture des travaux de la journée économique 2018.

0
574

Les travaux de la journée économique 2018 ont prit fin cet après- midi à l’immeuble ARAMBO. Clôturant les travaux, le ministre de l’économie, de la prospection et de la programmation du développement durable, Régis Immongault s’est dit satisfait des conclusions de ces assises.

Cette partie a débuté par la mise en place du panel. Après le débat qui a durée pratiquement 2 heures, l’heure est venue au Vice- Recteur de l’Université Omar Bongo de faire un résumé de la cérémonie.

Il a commencé par précisé que la confiance est déterminant pour le fonctionnement de l’économie, car il soulève le problème de la crédibilité. En se posant la question de savoir comment restaurer la confiance ? Deux principales pistes de solution ont été proposées, notamment, celle liée à la viabilité des finances publiques est un élément de stabilité de l’environnement économique. Mais aussi, le respect des engagements entre les parties prenantes, ce qui permet d’évoquer le problème de la dette qui conditionne l’économie car elle peut conduire à la faillite des entreprises entrainant ainsi d’autres problèmes comme par exemple les licenciements aussi, le problème de la transparence de la gestion des finances publiques a conclu son intervention.

Pour terminer, le ministre Régis Immongault a remercié les uns et les autres pour la qualité et pertinence des travaux. Il a énoncé quelques secteurs permettant de relancer l’économie gabonaise, il s’agit : des mines, le secteur forestier, le tourisme…. Ainsi, le rendez-vous a été prit pour l’année 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here