L’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗩𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗢𝗿𝗽𝗵𝗲𝗹𝗶𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 (𝗔𝗩𝗢𝗚𝗔𝗕) a célébré, le 23 𝗷𝘂𝗶𝗻 la « 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗩𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 » instituée par les 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗨𝗻𝗶𝗲𝘀 sur proposition de la 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶è𝗿𝗲 𝗗𝗮𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻, 𝗦𝘆𝗹𝘃𝗶𝗮 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗢𝗻𝗱𝗶𝗺𝗯𝗮.
L’occasion spécifique de cette journée est de rappeler qu’après avoir perdu leurs conjoints, des millions de femmes dans le monde se trouvent, avec leurs enfants, dans une situation de grande détresse.
D’où le thème « 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗱é𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗻𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝘀 » aura été retenu pour cette année par les plus Hautes Autorités du pays et rendu public au cours de l’allocution télévisée de la 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲, 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅, 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗴é𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗘𝗿𝗹𝘆𝗻𝗲 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗻𝗲𝗹𝗮 𝗡𝗱𝗲𝗺𝗯𝗲𝘁 𝗗𝗮𝗺𝗮𝘀.
Dans les faits, à Oyem, le 23 juin 2022, le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆 en marge de son agenda aura été invité par ses Mamans de la province pour procéder à l’ouverture au public de la foire d’exposition de vente dont la 𝗩𝗲𝘂𝘃𝗲 𝗩é𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗡𝗱𝗲𝗺𝗮 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝘁𝗲𝗻𝗻𝗲 de l’𝗔𝗩𝗢𝗚𝗔𝗕 dans le Woleu-Ntem, a tenu à organiser avec ses membres.
Se sont donc plusieurs veuves accompagnées de quelques orphelins venues du Ntem à Bitam et associées à celles du Woleu à Oyem qui ont effectué leurs déplacements pour venir célébrer leur journée mondiale dans le jardin de l’Hôtel de Ville. Un évènement qui aura mobilisé plusieurs autres personnalités dont les 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 et le 𝗦𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲 et ce, en présence de la 𝗖𝗵𝗲𝗳𝗳𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝗕𝗹𝗮𝗻𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗠𝘃𝗲.
Par ailleurs, de ce que l’on pourra retenir tout au long de cette journée à laquelle les Mères veuves ont été galvanisées par le 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁 de leur capitale provinciale, bien que louant l’initiative du 𝗖𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗔𝗹𝗶 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗢𝗻𝗱𝗶𝗺𝗯𝗮, pour cette structure associative, sa Présidente 𝗩𝗲𝘂𝘃𝗲 𝗡𝗱𝗲𝗺𝗮 n’aura pas manqué de dresser une série de doléances lesquelles elle aura prié à leur interlocuteur Edile de la Ville de bien vouloir les transmettre au plus haut lieu du pays.
A juste titre, la structure 𝗔𝗩𝗢𝗚𝗔𝗕 qui rencontre de nombreuses difficultés à s’affirmer totalement sur le terrain, celle-ci, au cours de l’allocution lue par sa Présidente, sollicite des financements de micro-projets et le retour au paiement de l’allocation annuel de la Veuve.
A noter qu’𝗔𝗩𝗢𝗚𝗔𝗕 a pu déjà, à l’actif de 𝗩𝗲𝘂𝘃𝗲 𝗩é𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗡𝗱𝗲𝗺𝗮, qui a pour 𝗦𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹, le doyen 𝗦𝗶𝗺𝗼𝗻 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗘𝘃𝗼𝘂𝗻𝗮, cette dernière a créé plusieurs antennes départementales dont celle du Woleu à Oyem qui compte 1 520 veuves, l’Okano à Mitzic avec 300, le Haut-Ntem à Minvoul avec 163 et le Ntem à Bitam avec 310 soit un total de veuves de 2 293 pour les quatre localités.