L’attaquant sénégalais Sadio Mané a signé mercredi un contrat de trois ans pour rejoindre le club allemand de haut vol Bayern Munich.
Le club allemand de Bundesliga a annoncé mercredi la signature du champion d’Afrique sur son site officiel après avoir passé un examen médical pour quitter Liverpool.
Le joueur de 30 ans qui a remporté le titre africain avec les Teranga Lions plus tôt cette année rejoint le cinquième club européen de sa carrière après avoir débuté avec son club local Génération Foot du Sénégal.
Après sa signature, l’attaquant des Teranga Lions a déclaré sa joie de rejoindre l’équipe munichoise.
»Je suis vraiment content d’être enfin au FC Bayern à Munich, on a beaucoup parlé et j’ai ressenti un grand intérêt de la part de ce grand club dès le départ, donc pour moi ça ne faisait aucun doute », a-t-il déclaré.
« C’est le bon moment pour ça, je veux accomplir beaucoup de choses avec ce club, en Europe aussi. Pendant mon séjour à Salzbourg, j’ai regardé beaucoup de matchs du Bayern – j’aime vraiment ce club », a ajouté qui a marqué le penalty du Sénégal. premier titre de la CAN.
Après Génération Foot, l’attaquant de 30 ans élu meilleur footballeur de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, a porté les couleurs du club français de Metz, club partenaire de l’académie sénégalaise de football.
Il a joué en Autriche pour Salzbourg avant de déménager en Angleterre pendant six saisons où il a joué pour Southampton et Liverpool.
Auteur des quatre buts lors des deux rencontres de son pays contre le Bénin (3-1) et le Rwanda (1-0), Mané est devenu le meilleur buteur de l’histoire du football sénégalais avec 32 réalisations.
Il a devancé l’ancien détenteur du record, Henri Camara qui a disputé cinq phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2000, 2002, 2004, 2006 et 2008.
Suite à sa préparation par Génération Foot et le FC Metz, Mane a joué pour le RB Salzburg (Autriche), Southampton puis Liverpool avec qui il a remporté la Ligue des Champions, la Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
La saison dernière, Mané a remporté la Coupe EFL et la FA Cup, en plus d’être finaliste de l’UEFA Champions League et de la Premier League.
L’attaquant sénégalais qui a marqué le penalty décisif des qualifications pour la Coupe du monde 2022, a disputé un total de 269 matchs pour Liverpool, marquant 120 buts.