Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba ayant clairement indiqué dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) que le Gabon doit être « un nouveau modèle de développement qui intègre le bien être humain l’équité sociale, la conservation environnementale pour une croissance durable ». Le secteur agricole devient de ce fait l’un des piliers de l’Economie du pays.
Ainsi pour son essor, l’Agriculture a besoin de chiffres qui permettent aux décideurs d’élaborer des politiques adéquates et de les faire mettre en œuvre.
Dans cette optique et face à la forte dépendance alimentaire de notre pays vis-à-vis de l’extérieur, le département ministériel de l’Agriculture et de l’Alimentation associé à celui de l’Economie et de la Relance venaient de mener de fin 2019 à fin 2020, le Recensement Général de l’Agriculture (RGA) pour sa Phase 1 et après près de 50 ans que le Gabon n’ait plus réalisé ce type de recensement agricole.
Le pays qui manquait d’informations statistiques fiables, complètes et à jour nécessaires pour la planification de son secteur rural et pour la formulation des stratégies et politiques et du suivi des réalisations, pour son récent RGA de 2019-2020 cela a permis de collecter les données des ménages et des exploitants agricoles sur l’ensemble du territoire national.
A l’échelle provinciale pour le cas du Woleu-Ntem, cette opération a pu révéler le nombre de ménages agricoles à 13 731 donc 5 725 en milieu urbain et 8 006 en milieu rural. Et pour le nombre d’exploitants agricoles l’on aura noté 19 748. Lesquels en milieu urbain à 7 731 dont 5 011 femmes et en milieu rural à 12 017 dont 6 920 femmes.
Tout cela avec 31 321 parcelles déclarées dont 17 711 ayant le manioc comme culture principale et 7 710 ayant la banane pour culture principale soit plus de 80% des parcelles déclarées pour ces deux cultures.
En ce qui est des sites d’élevage dénombrés l’on notera 4 763 dont 1 394 en urbain et 3 369 en rural. Aussi quelques effectifs de cheptel par espèce animale les plus élevées, notamment le poulet traditionnel au nombre de 61 027 plus que nombreux dans le pays, le canard au nombre de 13 473, les porcins : 3 167 et les caprins : 1 242.
Tous ces résultats globaux présentés ce jour à Oyem par l’Expert agricole, Eddie Fortuné Gomes, cadre au Bureau Central, lesdits résultats ont été de manière officielle transmis au Secrétaire Général de la province du Woleu-Ntem, Côme Clémént Bibang qui présidait ladite séance en lieu et place du Gouverneur empêché.
Outre le SG de province, le tour est revenu en second lieu à Adamou Aboubakar le Troisième Adjoint au Maire de la capitale provinciale, de recevoir également ce volume desdits résultats du RGA phase 1, en présence de son collègue premier Adjoint au Maire du premier arrondissement, Paulinel Meye m’Ovono et du SG de la Ville, Paul-Auguste Ndong Nguema.
A noter que ladite rencontre tenue à l’Hôtel de Ville aura mobilisé tout aussi, le Vice-président 2 du Conseil départemental du Woleu, André Mintsa mi-Engo. Les responsables de nos forces de défense et de sécurité. Quelques responsables administratifs, les présidents des coopératives et même les hommes de médias de la place.