Gabon : Célébration de la Journée Africaine de la Statistique.

0
400
Vue de l'Immeuble Arambo

L’Immeuble Arambo a servi de cadre à la célébration en différée de la Journée Africaine de la Statistique sous le thème «Renforcer les systèmes de données en modernisant la production et l’utilisation des statistiques agricoles : éclairer les politiques en vue d’améliorer la résilience dans l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique ». C’était en présence du Directeur général de la statistique Prosper Ebang Ebang et du Secrétaire général du ministère de l’Economie Christian Patrick Ebe.

En effet, le thème générique de la journée a été choisi en vue de sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs et utilisateurs de données, les chercheurs et le grand public pour accroitre la résilience des moyens d’existence agricole afin d’atteindre l’objectif de développement durable qui consiste à ne laisser personne de coté. Pour cela, il faut moderniser la production et l’utilisation des statistiques agricoles pour éclairer les politiques. Ainsi, la Journée a été ponctuée par une visite des stands des acteurs de la statistique et des communications pour étayer les informations.

Aussi, cette journée crée un cadre d’échanges entre producteurs et utilisateurs pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de statistiques officielles, indispensables au développement du Gabon. De plus, cette journée a été l’occasion pour la Direction générale de la Statistique de mettre à la disposition du public, des indicateurs pertinents, indispensables à la conduite des politiques publiques. Il s’agit notamment du taux d’inflation qui est de 1,16%, du taux de chômage à 35,2% et de la croissance fixée à +0,3 %. Toutefois, des réformes en cours visent d’abord à mettre en place un cadre institutionnel et législatif fonctionnel, qui régit les activités statistiques au Gabon.

Gageons que cette Journée de la Statistique sensibilise davantage le public au rôle important que jouent les statistiques dans tous les domaines de la vie sociale et économique du Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here