Gabon/Caistab : Thierry Prosper Mboutsou a-t-il les moyens de sa politique ?

En  tournée depuis quelques semaines dans l’arrière-pays,  pour tenter de relancer la production du secteur café-cacao dans le pays, le discours de Thierry Prosper Mboutsou ne semble pas rassurer les acteurs du secteur. 

Le directeur général de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB), Thierry Prosper Mboutsou  a entrepris une tournée, dans les provinces de la Ngounié, du Moyen-Ogooué et de la Nyanga, après celles du Haut-Ogooué, de l’Ogooué Lolo et du Woleu-Ntem. Motifs, relancer la production du secteur  café-cacao et voir comment accompagner les acteurs du secteur.

En effet, le secteur du café-cacao a perdu ses lettres de noblesse depuis que les autorités du pays ont opté pour la production de l’hévéa. Depuis lors, les quelques producteurs qui continuent à cultiver le cacao rencontrent d’énormes difficultés. Ce n’est donc pas, des beaux discours où des prévisions de renforcements de capacités pour justifier la sortie d’espèces sonnantes et trébuchantes à la CAISTAB qui pourront régler ces problèmes.

Il n’existe quasiment plus d’exploitants agricoles dans les différentes localités visitées par le Directeur général. Ainsi, avec la pandémie du Covid-19, les promesses et discours de Thierry Prosper Mboutsou sont tombées dans les oreilles de sourds. Il serait judicieux pour le DG de faire un véritable état des lieux du secteur, au lieu de faire des promesses qu’il ne pourra pas respecter.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *