En conclave à Brazzaville dans le cadre de la réunion des Ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), les questions liées aux énergies renouvelables ont été à nouveau abordées par les experts de la CEEAC. Ces derniers envisagent la mise en place d’une structure dédiée aux énergies renouvelables et efficacité énergétique.
En effet, pour parer au problème d’éclairage, dans les différentes villes des pays membres de la CEEAC, les Ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) après une réflexion de trois jours du 1e au 3 juin 2021, viennent de décider de mettre en place une nouvelle structure pour régler ces difficultés.
Deuxième poumon vert de la planète, l’Afrique Centrale qui regorge le bassin du Congo, possède 149 000 MW en hydroélectricité, soit 58 % du potentiel du continent. Cette capacité est exploitée à seulement 3,5%, engendrant ainsi un fort taux de délestage dans certains pays de la région. Raison pour laquelle lors de cette réunion des ministres de la CEEAC, quelques pistes de solutions ont été trouvées.
Surtout que, ces dernières années, le Gabon s’est engagé dans un vaste projet de construction de centrales solaires pour faire face aux problèmes de délestages, le projet de construction de 8 centrales solaires dans le pays, illustre ces faits. L’amélioration du secteur d’énergies constitue un pilier important du Plan Stratégique Gabon Emergent.
La mise en place des projets structurants pour améliorer les capacités énergétiques du Gabon peuvent constituer des atouts indéniables pour permettre au Gabon d’abriter ce centre.