Gabon : Ali Bongo, un bilan satisfaisant dans le domaine sanitaire.

Au cours du second septennat du Président Ali Bongo Ondimba plus de 40 structures sanitaires ont été réhabilitées. Toutes ces réalisations entrent dans le cadre du Projet d’Appui au secteur Santé phase 2 (PASS 2) qui s’inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) initié par le Chef de l’Etat.

De nombreux centres médicaux à l’intérieur du pays ont été érigés en hôpitaux départementaux. Notamment celui d’Okondja, Leconi et Akieni dans la province du Haut-Ogooué. Dans la Ngounié les travaux se sont fait à Ndendé et à Fougamou. Même chose à Ovan et M’vaddi  dans la province de l’Ogooué Ivindo. Les travaux se sont poursuivis à Mitzic et Medouneu dans le Woleu-Ntem.

Les équipes qui étaient sur le terrain avaient une mission notamment l’agrandissement des blocs opératoires, rendre les salles d’accouchement plus spacieuses, réaménager les salles de consultations en ophtalmologie, stomatologie et ORL. De même pour les urgences, le pôle mère-enfant, la médecine, les consultations externes, les hospitalisations.

Les populations de ces zones bénéficient désormais d’une meilleure qualité de soins, une joie également pour les professionnels de la santé qui peuvent aujourd’hui exercer des plateaux techniques de pointe et par ricochet augmenter la capacité d’accueil de leurs établissements. De telles initiatives restent louables et doivent se faire sur tout le territoire national.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *