Du 27 février au 1er mars 2023, le président de l’Assemblée nationale gabonaise Faustin Moukoubi et la présidente du Sénat gabonais Lucie Milebou Aubusson ont magistralement dirigé respectivement les travaux de la première conférence des présidents du Réseau des alliances parlementaires d’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (RAPAC-SAN) et la troisième conférence internationale du Réseau parlementaire sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPAR-AC).
Pour rappel, la tenue de ces assises est une volonté du Parlement gabonais, grâce à la politique du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Ainsi, des questions liées à l’accentuation du changement climatique, la déforestation ; la criminalité faunique, la transhumance, la déforestation, la criminalité faunique sans oublier la nécessité d’améliorer les mécanismes de coordination, ont été abordés. C’était un moment d’échanges et de communication, même que chacun des parlementaires de la CEEAC a planté un arbre en guise de lutte contre le réchauffement climatique et forestier. D’ailleurs, le président de l’Assemble nationale Faustin Moukoubi a rappelé la place de choix qu’occupe le Gabon dans la préservation de l’environnement sous toutes ses formes et la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Tout comme la présidente du Sénat Lucie Milebou Aubusson qui a invité les parlementaires à s’approprier l’urgence du changement climatique et le combat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Gabon.
Par ailleurs, ces assises ont été l’occasion pour les parlementaires de procéder à l’installation de deux nouveaux bureaux du REPAR-AC et du RAPAC-SAN.