Gabon/Accident de Fougamou : l’homme n’est pas un ennemi de la faune.

Suite à la collision entre une voiture de marque canter et un éléphant sur l’axe Mouila-Fougamou ayant entrainé la mort du chauffeur et du pachyderme le jeudi 9 septembre dernier, il est assurément injuste d’adopter une approche dualiste et partisane opposant l’Homme à la nature. Il est essentiel de démontrer que la notion de biodiversité est à prendre avec mesure.

En effet, la biodiversité du Gabon est l’une des plus riches au monde, pourtant, cette nature est menacée et les tensions ne cessent de grimper entre l’Homme et la faune. Au fur et à mesure que les activités humaines empiètent sur les rares territoires encore sauvages, les animaux qui y vivent n’ont plus suffisamment d’espace et de ressources. Les éléphants par exemple pénètrent alors dans les villages et dans les champs, comme c’est régulièrement le cas dans le pays. Consommant jusqu’à 150 kg de végétation par jour, ils cherchent parfois leur nourriture dans les villages.

Aussi, la destruction de l’habitat naturel des éléphants réduit chaque année les aires de répartition à tel point que les confrontations entre l’Homme et l’animal sont de plus en plus courantes. Ces conflits ne sont malheureusement pas exceptionnels, et les choses pourraient ne faire qu’empirer au regard de leur taille et leur puissance : environ 2,5 m de haut pour 3 à 4 tonnes. Ils sont capables d’abattre des arbres, de détruire des maisons et de retourner des petits camions.

Rappelons enfin que le code de la route comporte des panneaux de danger, il serait judicieux d’en implanter dans les villages.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *