Gabon : A propos des milliards de la Covid-19.

La question a été abordée la première fois par le copil-citoyen lors de sa conférence de presse en mars dernier, où l’organisation dénonçait le manque de bilan dans la gestion des fonds Covid, du moins dans sa lutte. Compte-tenu de la crise qui sévit dans les hôpitaux du Gabon en ce moment.

Dans une interview « le canapé rouge » de Gabon Média Time TV, c’est une femme révoltée et indignée qui s’exprime. En effet, le docteur Christiane Mengue M’Asseko, présidente du Syndicat des médecins dénonce les réalités dignes de la fin du monde dans lesquelles les centres de santé du pays essaient tant bien que mal de sauver des vies humaines. Tout manquerait dans nos hôpitaux, même le strict minimum justifiant la décence humaine : « l’eau ».

« Pas d’électricité, pas de système de plomberie, on veut qu’on dise qu’on fait semblant de travailler. Pour 100 lits, 07 à peine disponibles, des services tout entiers, comme la pédiatrie qui sont fermées pour des problèmes d’électricité. Même si on veut travailler, on va travailler où ? »Lance-t-elle.

Anomalie en matière de surfacturation des factures des dépenses jugées inutiles lors de la pandémie à coronavirus, pendant que le peuple souffre et que les structures sanitaires manquent de matériels adéquats, l’on parle de 503,047 milliards au total octroyés aux mains du ministère de la Santé, soit 246,2 milliards à titre d’emprunts, et 6,847 milliards à titre de dons. On se demande à quoi cet argent a servi.

Rappelons encore que le milieu sanitaire au Gabon vient de connaitre une épidémie de grèves, le personnel de santé revendiquait en outre les primes restées trop longtemps impayées, mais surtout des meilleures conditions de travail.

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *