Joseph Tripodi AG de Gabon Autosur, roulé dans la farine par Guidat Fabrice son DG.

En confiant à Guidat Fabrice, sa société il y a plus de douze ans, Joseph Tripodi l’administrateur général de Gabon Autosur, ne se doutait pas qu’il était en train de conduire son entreprise dans une fosse abyssale, dont la gestion allait finir par plomber sa stabilité et son crédit technique. Longtemps considéré comme un modèle dans le domaine du contrôle technique au Gabon, la société Gabon Autosur a fini par voir son lustre s’amenuiser avec le temps consacré à la gestion scandaleuse et mafieuse des fonds de cette entreprise. En signant au bénéfice de Guidat Fabrice, une note de service déterminant les missions de ce dernier, Joseph Tripodi était loin de s’imaginer qu’il remettait les autorisations à Guidat Fabrice et sa bande d’améliorer leurs méthodes de prédation des caisses de l’entreprise.

C’est en tout état de cause, les conséquences d’une grande confiance placée en Guidat Fabrice par Joseph Tripodi l’administrateur général qui a fini par conduire à la perte, la société Gabon Autosur après six années de gérance avec ses amis et ses affidés. Gabon Autosur, en l’espace de six ans, se retrouve avec une dette abyssale de plus d’1 milliard de FCFA, découlant du détournement de la TVA, la redevance de 5% de la concession du service public de contrôle technique et la redevance municipale (2.000 FCFA, due par visite technique) des différentes mairies dans lesquelles sont installés les centres de Gabon Autosur. Joseph Tripodi qui s’est appuyé sur les compétences de Guidat Fabrice pour donner une image prospère à son entreprise est aujourd’hui dans le désarroi en constatant le désastre financier dans lequel se trouve désormais le fruit de son investissement. Pour camoufler l’accumulation de cette dette, Guidat Fabrice a longtemps mis en cause les difficultés liées au non-respect des engagements pris par l’administration à l’égard des opérateurs économiques du secteur et à la concurrence déloyale entretenue en faveur de son concurrent Autobilan Agréé. Mais comme nous avons coutume de le dire en Afrique, la vérité n’ayant pas de tombe, elle finit toujours par être connue, nulle ne pouvait se douter que durant toutes ces années, les accusations de détournement portés par Joseph Tripodi à l’égard de Guidat Fabrice et ses amis depuis des années, sont désormais véritables et avérées. Il n’y a aucune vérité que le temps ne peut révéler.

Aujourd’hui plus que jamais, il ne fait plus aucun doute que Joseph Tripodi l’administrateur général a été abusé par Guidat Fabrice son Directeur général. Pendant que Guidat Fabrice criait publiquement à la déchéance de l’entreprise, dans l’ombre, il pillait l’entreprise avec ses amis. Selon certaines langues qui se délient désormais, il se trouve que Guidat Fabrice exigeait du gérant du centre de la gare routière depuis 2015, une enveloppe de 1,5 million tous les vendredis. Selon les rapports de visites techniques en notre possession, le gérant du centre poids lourds d’Owendo qui n’était autre que le frère aîné du directeur technique de Gabon Autosur quant à lui ne reversait jamais les sommes en espèces dans les caisses de Gabon Autosur. Toutes les sommes en espèces encaissées dans ce centre étaient reversées dans le compte personnel de Guidat Fabrice et ses amis. Le responsable de Franceville, toujours en fonction devait contribuer à hauteur de 3 millions par mois au compte personnel de la bande à Guidat. C’est ainsi que selon les témoignages qui se multiplient, Guidat Fabrice pouvait atteindre tranquillement la bagatelle somme de 11 millions de FCFA par mois. Les employés de Gabon Autosur aujourd’hui excédés par le comportement de Guidat parlent de l’existence de deux logiciels qui travaillaient parallèlement dans les centres de la gare routière, Owendo et Franceville. L’un était utilisé pour les recettes de Gabon Autosur et l’autre servait à l’enrichissement de Guidat et ses amis. C’est ainsi qu’outre ces sommes détournées, Guidat Fabrice a réussi à créer trois entreprises avec ses amis. Certaines de ces entreprises sont même des concurrentes directes de Gabon Autosur. C’est le cas de la société Scan Automative Services (SAS), qui est détenteur d’un agrément de contrôle technique et dont les principaux actionnaires étaient tous employés à Gabon Autosur jusqu’en mars dernier. Au-delà de cette société, Guidat Fabrice a également créé avec ses amis une société spécialisée dans la vente des extincteurs et des trousses de premiers secours, qui occupent les locaux de Gabon Autosur. Il a aussi livré des espaces à des courtiers d’assurance au sein de Gabon Autosur, moyens des retro-commissions.

En clair, Gabon Autosur est devenue une vache laitière pour le sieur Guidat Fabrice depuis plus de sept (7) ans sous le regard impuissant de Joseph Tripodi. Pendant que Guidat Fabrice s’enrichissait, ni la TVA n’était payée, ni les redevances n’étaient également payées. Joseph Tripodi n’avait que ses yeux pour pleurer et regarder couler sa société.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *