Ces étudiants sont à l’origine de troubles graves au fonctionnement normal de l’établissement, Entraves et participations a l’entrave des activités administratives et pédagogiques, Incorrections inqualifiables à l’égard des enseignants et des membres du personnel administratif et de service, notamment par des menaces et propos injurieux.
Aussi, le Conseil de discipline de l’Ecole Normale Supérieure, régulièrement convoque et constitue par décisions n°00038/MESRSTTENFC/ENS/DG du 15 janvier 2021 portant composition et convocation du Conseil de discipline de l’Ecole Normale Supérieure et n°00064/MESRSTTENFC/ENS/DG du 18 janvier 2021 portant modification de la décision n°00038/MESRSTTENFC/ENS/DG du 15 janvier 2021 a décidé l’exclusion définitive en application de l’article 13 de l’arrêté n°00274/MESRS/CAB du 29 mars 2016, de Monsieur BIBANG BI NGUEMA Fabien-Leslie (30 ans, Master 1 Philosophie), de Monsieur MOMBO NZATSI Amédée Ulrich (30 ans, Master 1 Philosophie), de Monsieur NDONG MBA Alain Davy (30 ans, Master1 Sciences Economiques et Sociales) et de Monsieur NZE MBANG ABOGHE Edgard (30 ans, Master 1 philosophie). Tous sont reconnus coupables des faits qui leurs sont reprochés. Cette décision, qui prend effet à compter de sa date de signature, a été affichée dans les locaux de l’Etablissement, notifiée aux intéressés et transmise sans délai au Directeur General de l’Ecole Normale Supérieure. Toutefois, les intéressés peuvent interjeter appel de cette décision conformément aux procédures prévues par les textes en vigueur. L’action qu’ils ont menée, nonobstant les différences de positions était-elle légitime ?
En effet, ces étudiants, dans le contexte de violence institutionnelle que nous connaissons, faite d’inégalités, de défiance face aux contradictions et incohérences permanentes de la gestion scolaire, ont décidé de faire entendre leur angoisse, leur colère. Ils ont mis en œuvre une action de blocage. Pour l’ENS, ces exclusions définitives font figure de moyen de gestion interne, voire de levier possible dans les modes de gouvernance. Elles révèlent une exigence de crédibilité de la part des équipes de direction et des équipes de vie scolaire, dans leur capacité à apporter une réponse concrète à un problème sinon insoluble. Rappelons que l’exclusion est donc d’abord un outil de régulation interne dans un contexte où la multiplication des incidents scolaires affaiblit les enseignants dans leur légitimité professionnelle, et nécessite des recours symboliques de restauration de leur autorité.
Si certains jeunes doivent apprendre à redevenir étudiants, l’Ecole Normale Supérieure ne doit pas perdre de vue que c’est à elle que revient la mission essentielle d’assurer l’instruction et l’éducation des citoyens de plein droit qu’ils sont déjà.