Gabon : A la recherche des nouveaux partenaires pour renforcer son économie

0
509
Une vue du boulevard triomphal à Libreville au Gabon.

L’objectif est d’atteindre 700 milliards de francs cfa pour financer la relance de l’économie gabonaise.  Ce pays d’à peine deux millions d’habitants vient d’opter  pour le lancement des titres et bons du Trésor sur le marché financier de l’Afrique centrale. Une décision qui résulte des tensions de trésorerie liées à la pandémie de Coviid-19, et également  des mouvements d’humeurs constatés fréquemment  au sein des régies financières, ce qui constitue un véritable manque à gagner pour l’économie gabonaise.

700 milliards de francs CFA, c’est le montant que le Gabon compte lever au cours de plusieurs actions qui seront lancées durant l’année 2022. Selon Franck Yann Koubge, directeur général du Trésor public gabonais, ces fonds : «Rentrent dans la stratégie du plan d’accélération et de la transformation qui permet de booster la croissance du pays. Donc l’essentiel de ces ressources sera orienté vers l’investissement au sein de la République gabonaise», a-t-il déclaré.

L’acquisition de ses fonds par le  Gabon va booster son économie fortement touchée  par la pandémie du Covid-19. La croissance gabonaise était de -1,8% en 2020 pour cette année 2022, les autorités tablent sur le chiffre de 3%.

Une tournée a été mise en place, elle a commencé par le Cameroun avant de se diriger  vers le Congo-Brazzaville et la Guinée équatoriale pour trouver les fonds.

Vendredi dernier, les banquiers, assureurs et particuliers gabonais se sont retrouvé dans un hôtel de la place et ont contribué à l’effort national en recevant une délégation d’investisseurs.

Le Gabon  en 2021 avait récolté près de 474 milliards de francs CFA sur le marché régional. Fernand Ngoussi Mayangah, directeur général de la dette, avait tenu à cette occasion à rassurer les investisseurs : « Nous n’avons jamais fait défaut. Depuis que nous sommes sur ce marché, nous respectons l’échéance. C’est pourquoi le Gabon est très prisé ». Cela s’est confirmé avec le paiement de l’ensemble des souscripteurs.  Ceci prouve que le Gabon est un modèle au niveau du paiement de la dette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here