Gabon/30 e anniversaire du Programme régional ECOFAC : Segment technique de formation et sensibilisation des journalistes.

Vendredi 10 juin 2022, le chef de mission ATR d’ECOFAC, Maxime Nzita Nganga Di Mavambu et et l’expert Pierre Proces, ont procédé à la formation des journalistes, sur les objectifs, étapes et déroulement des évènements de célébration des 30 ans du Programme ECOFAC dans les semaines à venir.

Aussi, les journalistes ont été édifiés sur les enjeux de la communication sur la conservation et la biodiversité, les perspectives NaturAfrica, l’aperçu des réalisations et acquis concrets de la mise en œuvre du Programme ECOFAC qui valorisent les investissements de l’Union Européennes et assurent la visibilité de la coopération avec la CEEAC et les Etats d’Afrique centrale dans le domaine : Acquis structurants institutionnels et diplomatiques, acquis structurants opérationnels (efficacité gestion des APs, capital recherche, capital humain gestionnaire des APs, participation et bien-être des PACL). Rappelons que, le Programme régional ECOFAC a été lancé depuis 1992 à Brazzaville, et c’est l’expression de 30 ans de coopération étroite et constitutionnelle renforcée entre la commission de la CEEAC et l’UE, ainsi que les Etats membres respectifs.

Aujourd’hui, le financement du Programme régional ECOFAC est estimé à 250 millions d’Euros. Ainsi, l’ensemble des 11 pays membres de la CEEAC a bénéficié de cette manne, à travers, entre autres, la contribution au financement du système de l’économie verte en Afrique centrale (SEVAC) et les interventions dans des sites à haute valeur écologique dans 7 pays, 31 aires protégées et 8 paysages, parmi lesquels des complexes d’aires protégées transfrontalières, dont la gestion concertée contribue à l’intégration sous-régionale, et justifiant ainsi les investissements successifs de l’UE.

Par ailleurs, cette coopération CEEAC/UE a contribué efficacement à structurer les activités socio-économiques des peuples d’Afrique centrale et à façonner le paysage politique, diplomatique, institutionnel et opérationnel de la conservation et la gestion durable des écosystèmes du Bassin du Congo et des zones périphériques. Elle a été bénéfique dans des domaines thématiques clés tels que : l’évolution des aires protégées et l’amélioration de l’efficacité de leur gestion graces aux approches et modèles novateurs, le capital naturel intégré à la recherche, la prise en compte des populations autochtones et communautés locales.

En sommes, les journalistes ont compris que la capitalisation des connaissances et les retours des expériences acquises durant les 30 ans du Programme régional ECOFAC constituent une base solide de données et d’informations pour soutenir le Dialogue politique et contribuer à la nouvelle politique environnementale de la CEEAC et, à la réussite des futurs programmes initiés par l’UE.

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *