Gabon : 2 tonnes de pêche illégale de poisson saisies par l’ANPN et la DGDI.

C’est dans le cadre de l’opération espadon, que l’action a été menée les 18 et 19 mai dernier à l’aire protégée aquatique d’Iguéla dans la province de l’Ogooué-Maritime. Les agents de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et ceux de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) y ont donc interpellés 33 personnes dont 4 Gabonais et 29 Béninois.

En effet, depuis une dizaine d’années, le phénomène de la pêche illégale est devenu une priorité mondiale. C’est pourquoi le Gabon se mobilise pour l’éradiquer. Outre la destruction des écosystèmes et la surexploitation des stocks, la pêche illégale génère un véritable manque à gagner pour les pêcheurs qui se plient à la réglementation en vigueur. Rappelons que les aires protégées aquatiques du Gabon sont constituées de 9 parcs marins situés dans différentes embouchures du littoral gabonais et 11 réserves aquatiques.

Cette saisie suggère que des opérateurs sont en train d’exploiter les frontières les plus poreuses du pays pour l’importation de produits de la mer à risque élevé et, potentiellement, illégalement capturés. Car la pêche illégale met en péril la durabilité des ressources marines, menace la stabilité économiques du pays et la sécurité alimentaire des populations. Non seulement elle contribue à l’épuisement des stocks halieutiques mais, en outre, elle compromet les mesures de protection et de reconstitution mises en place pour assurer la pérennité des stocks. Le Gabon pour maintenir ses stocks de ressources halieutiques, doit veiller à la pratique d’une pêche responsable, passant par le respect des lois en vigueur.

Il serait judicieux de limiter les prises, contrôler la pêche mais également respecter l’ensemble de la flore des océans pour augmenter de nouveau le nombre de poissons qui peuplent les eaux du globe, ou du moins, maintenir sa population.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *