Le démarrage du brevet d’étude du premier cycle(BEPC) mardi dernier a enregistré des cas de fraude au lycée Paul Indjendjet Gondjou, à Iboundji et à Franceville, dès les premières heures avec les épreuves de français et d’espagnol.
C’est, une fois dans la salle et au moment de la vérification des pièces d’identité de chaque candidat, que grande a été la surprise des contrôleurs de constater qu’une jeune dame voulait composer à la place de sa petite sœur, pourtant légalement reconnue comme candidate officielle dont malheureusement, l’identité ne nous a pas été révélée.
Ce cas de fraude témoigne, une fois de plus, de la légèreté avec laquelle les élèves du premier cycle préparent cet examen qui ouvre les portes du second cycle et de certains concours pour la catégorie B2 de la fonction publique après la formation.
L’intérieur du pays n’est pas en reste avec, notamment, le centre d’examen d’Iboundji dans la province de l’Ogooué-Lolo où, dans une salle de classe ce, avec la complicité des forces de l’ordre et du président du centre Roddy Mbengha Ndong, des réponses de l’épreuve de français auraient été données à tous les candidats. Le même procédé de fraude a été enregistré à Franceville dans la province du Haut-Ogooué cette fois-ci avec l’épreuve d’espagnole’’ a confirmé Marcel Libama qui dit avoir été alerté par la représentation locale de la CONASYSED.
Pour ce qui est de Libreville, la jeune dame a été arrêtée avant d’être conduite dans une unité de police pour les nécessités d’enquêtes.