L’attaquant vedette du Sénégal Sadio Mane a été nommé joueur africain de l’année aux CAF Awards 2022, après avoir mené les Lions de la Teranga à son premier titre en Coupe d’Afrique des Nations, tandis que la Nigériane Asisat Oshoala a établi un nouveau record en repartant avec son cinquième titre féminin. Prix du joueur de l’année.
Ce fut une soirée très réussie pour le Sénégal, qui a également été nommé Équipe nationale de l’année, tandis que son entraîneur Aliou Cissé a été nommé Entraîneur africain de l’année lors d’une cérémonie étincelante dans la capitale marocaine, Rabat.
Mane conserve le titre de joueur africain de l’année de la CAF, ayant également remporté l’édition 2019 : l’édition précédente. Il a récemment quitté Liverpool en Angleterre après une période chargée de trophées avec les Reds, devenant le joueur phare de la Bundesliga allemande après avoir signé pour le Bayern Munich.
Oshoala dépasse désormais sa compatriote Perpetua Nkwocha, pour se démarquer en tant que quintuple vainqueur record du prix du joueur africain de l’année.
L’entraîneur-chef national féminin d’Afrique du Sud, Desiree Ellis, qui conduira Banyana Banyana à la finale de samedi de la Coupe d’Afrique des Nations féminine TotalEnergies 2022 contre le Maroc, pays hôte, a été nommé entraîneur africain de l’année dans la catégorie football féminin.
Pour couronner une énorme soirée pour les Lions de la Teranga , le milieu de terrain de Tottenham Hotspur, Pape Matar Sarr, qui a fait ses débuts internationaux à l’âge de 18 ans et faisait partie de l’équipe sénégalaise vainqueur de la CAN 2021, a été nommé Jeune joueur africain de l’année.
Les prix ont eu lieu à l’impressionnant centre technique marocain Mohamed VI à Salé, Rabat, en présence d’un rassemblement des plus grandes personnalités et stars du football d’Afrique.
Le Wydad Athletic Club du Maroc a été récompensé pour sa victoire en TotalEnergies CAF Champions League 2022 en étant nommé Club africain de l’année dans la section masculine.
Le Mamelodi Sundowns FC d’Afrique du Sud a été nommé Club féminin africain de l’année après avoir remporté son championnat national et la première Ligue des champions féminine TotalEnergies en Égypte en 2021.
La Ghanéenne Evelyn Badu a décroché un doublé dans la soirée en remportant les prix de la joueuse interclubs de l’année et de la jeune joueuse de l’année, après avoir mené les dames Hasaacas jusqu’à la finale de la première Ligue des champions féminine TotalEnergies et remporté le soulier d’or du tournoi. .
Le titre de joueur interclubs masculin de l’année a été remporté par le légendaire gardien et capitaine d’Al Ahly et de l’Égypte, Mohamed El Shenawy.
C’est un autre joueur sénégalais de Pape Ousmane Sakho de Simba qui a remporté le but de l’année de la CAF dans la catégorie mixte hommes et femmes pour sa spectaculaire frappe au-dessus de la tête de Simba contre l’Asec Mimosa lors d’un match de groupe de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF.
L’équipe nationale féminine de l’année sera nommée après la finale de la Coupe des Nations féminine TotalEnergies de samedi entre le Maroc et l’Afrique du Sud au stade Moulay Abdellah de Rabat.
La liste complète des gagnants :
Joueur de l’année (hommes)
Sadio Mané (Sénégal et Bayern Munich)
Joueuse de l’année (femmes)
Asisat Oshoala (Nigéria et FC Barcelone)
Joueuse interclubs de l’année (femmes)
Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)
Joueur interclubs de l’année (hommes)
Mohamed El Shenawy (Égypte et Al Ahly)
Jeune joueuse de l’année (femmes)
Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)
Jeune joueur de l’année (hommes)
Pape Matar Sarr (Sénégal et Tottenham Hotspur)
Entraîneur de l’année (femmes)
Désirée Ellis (Afrique du Sud)
Entraîneur de l’année (hommes)
Aliou Cissé (Sénégal)
Club de l’année (femmes)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Club de l’année (hommes)
Wydad Athletic Club (Maroc)
Équipe nationale de l’année (hommes)
Sénégal
Équipe nationale de l’année (femmes)
En raison de l’absence d’une grande compétition féminine pendant la période sous revue, l’équipe organisatrice des CAF Awards 2022 a revu le processus de sélection pour cette importante catégorie. La Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies Maroc sera considérée comme l’un des critères de sélection d’un vainqueur, digne du statut du prix et du football féminin en général. Le vainqueur sera annoncé le 23 juillet 2022 lors du dernier match de la CAN féminine.
But de l’année
Pape Ousmane Sakho (Sénégal & Simba)