BEAC : Bientôt la nouvelle monnaie.

Attendue depuis 2012, la nouvelle gamme de  billet va finalement être injectée dans la zone CEMAC en 2023, dès le mois de janvier. L’information est issue des travaux du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale UMAC, qui se sont tenus le 21 juillet 2022 à Douala au Cameroun.

Au terme d’une double session ordinaire et extraordinaire du 20 juillet 2022 à Douala, plusieurs sources rapportent que la nouvelle gamme entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023, cependant le lancement et la présentation se feront au mois de novembre de l’année courante à Ndjamena au Tchad à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la BEAC.

Si une nouvelle série de billets et de pièces de monnaie entre en vigueur, une nouvelle pièce de 250 francs CFA piquera la vedette à celles de 1; 5 ; 10 francs CFA qui seront retirées, puisque moins présents lors des transactions. Tandis que les coupures de 50 ; 1000 ; 2000 ; 5000 ; 10000 se verront relookés afin de les rendre difficilement falsifiables.

Pour rappel, ces réformes sont conformes à l’article 33 des statuts de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, et lui confère le pouvoir d’introduire des nouveaux billets et pièces sur le marché.

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *