Les équipes du Soudan du Sud, de Sao Tomé-et-Principe, d’eSwatini et du Lesotho se sont qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cote d’Ivoire 2023 après avoir remporté leurs matches retour du tour préliminaire, ce dimanche.
La Gambie qui a pris une avance grâce à sa victoire 1-0 contre le Tchad lors de la manche aller jouée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (Cameroun), jouera le même adversaire, ce mardi au Maroc.
Maurice 3-3 Sao Tomé et Principe
Sao Tomé qui avait gagné 1-0 son match à domicile le week-end dernier, a fait match nul 3-3 lors de la manche retour jouée ce dimanche.
L’Ile Maurice avait besoin d’une victoire par plus de deux buts d’écart pour passer au tour suivant, mais Sao Tomé, qui vise une toute première qualification pour la Coupe des Nations, a réussi à avoir le résultat recherché.
Ashley Nazira a décroché un match nul tardif pour les Insulaires mais cela n’a pas empêché Sao Tomé de réussir les préliminaires pour intégrer les éliminatoires de Côte d’Ivoire 2023.
Le penalty de Kevin Bru à la 21e minute avait donné à l’équipe locale une avance mais ils se sont retrouvés menés 2-1 à la mi-temps.
Ricardo Cardoso et l’attaquant vétéran Luis Leal ont marqué en sept minutes pour remettre Sao Tomé dans le coup.
En seconde période cependant, Maurice s’est battu et a égalisé à la 57e minute grâce à Dylan Collard, mais à peine trois minutes plus tard, Cardoso a complété son doublé et a redonné l’avantage à Sao Tomé.
L’équipe locale est revenue au score 3-3 mais c’était insuffisant pour la qualification.
Soudan du Sud 1-0 Djibouti
Le Soudan du Sud a également progressé vers la phase de poule après sa victoire aux dépens de Djibouti au stade St. Mary’s de Kampala (Ouganda).
Peter Chol a marqué le seul but de la rencontre 10 minutes après la pause pour donner aux Bright Stars un billet pour la phase de groupes avec un résultat cumulé de 5-2, après avoir remporté le match aller 4-2 au stade Borg El Arab à Alexandrie, en Égypte, le dernier semaine.
Pendant ce temps, eSwatini prenant le meilleur sur la Somalie 2-1 au match retour passant par 5-1 au total après avoir remporté le match aller à Dar es Salaam, en Tanzanie 3-0.
Le Lesotho s’est également qualifié avec un score de 3-1 contre les Seychelles, après avoir fait match nul 0-0 à l’aller. Katleho Makateng a frappé un doublé et Sera Motebang en ajoutant un troisième.
Les Seychelles ont réduit l’écart sur un penalty.