Football/Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Algérie, l’Egypte et la Tunisie prennent une option sur la qualification.

Les équipes d’Afrique du Nord, notamment l’Algérie, l’Égypte et la Tunisie, ont bien négocié la manche aller qu’elles ont gagné, prenant ainsi de l’avance dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

L’Algérie et la Tunisie ont remporté des victoires 1-0 à l’extérieur contre le Cameroun et le Mali respectivement, tandis que les Pharaons égyptiens ont décroché un résultat similaire à domicile contre le Sénégal, champion d’Afrique.

Les deux autres matches se sont soldés par des nuls, la RD Congo contre le Maroc (1-1) et le Ghana contre le Nigeria (0-0) Kumasi.

Voici un résumé des matchs :

Cameroun 0-1 Algérie

À Douala, l’attaquant Islam Silimani a marqué le seul but de la rencontre; ce qui a permis aux Fennecs de prendre une sérieuse option aux dépens des Lions Indomptables au stade Japoma.

Slimani a marqué son huitième but en qualification pour la Coupe du Monde, frappant de la tête à la 40e minute sur un coup franc de Youcef Bellaili.

Avant cela, Slimani avait rapproché les Fennecs de la victoire quand il avait ‘’volé’’ le ballon à Michael Ngadeu au bord de la surface.

Le gardien de but camerounais Andre Onana a réussi à enrayer le danger en dégageant en corner.

Inefficaces en première période, les attaquants camerounais ont tenté de se rebiffer en deuxième période en vain.

Léandre Tawamba entré en cours de jeu, s’est procuré une occasion au sortir d’un contrôle, il a réussi à frapper mais son tir n’a pas ébranlé le gardien algérien.

Mali 0-1 Tunisie

À Bamako, le défenseur Moussa Sissako avait été dans tous les mauvais coups pour sa sélection en marquant un but contre son camp et en se faisant expulser quelques minutes plus tard alors qu’ils étaient menés 0-1 face à la Tunisie à la 36e minute.

Sa passe en retrait a pris à contre-pied son gardien pour l’ouverture du score en faveur des Aigles de Carthage.

Cela est allé de mal en pis puisque le malheureux Sissako a été expulsé quatre minutes plus tard après avoir fait tomber un attaquant tunisien en position de dernier défenseur.

Pourtant, avant ces faits de jeu, le Mali qui faisait son retour au Stade du 26 mars de Bamako fermé depuis plusieurs mois, a eu deux occasions franches avec Yves Bissouma, mais ses tirs enroulés sont passés à côté du cadre du portier tunisien.

En seconde période, les Aigles du Mali ont poussé fort pour égaliser, mais la Tunisie a défendu en nombre pour conserver la mince avance.

RD Congo 1-1 Maroc

A Kinshasa, les remplaçants marocains Ayoub El Kaabi et Tarik Tissoudali ont été les hommes de l’égalisation pour les Lions de l’Atlas menés très tôt au score.

Cette égalisation arrivée à 14 minutes de la fin de la rencontre, leur a permis de repartir de la RD Congo avec un bon résultat (1-1).

Yoane Wissa a donné l’avantage à son équipe après seulement 12 minutes de jeu lorsque son tir de loin a été dévié par le capitaine marocain Roman Saiss dans ses propres filets.

A la 27e minute, l’attaquant congolais Dieumerci Mbokani a également eu sa chance sur un tir lointain mais le gardien Yassine Bonou a maintenu le Maroc dans le match.

En seconde période, la RD Congo a élevé le rythme et quatre minutes plus tard, Wissa a raté de peu la balle du break.

Mal lui en pris, cette occasion a eu l’heur de réveiller les Marocains qui ont bénéficié d’un penalty consécutivement à une faute de main de Cédric Bakambu à l’intérieur de sa surface.

Heureusement pour eux, Ryan Mmaee a complètement raté son tir passé au-dessus.

Ce n’était que partie remise pour le Maroc qui, en faisant entrer des hommes frais, a réussi à trouver la faille.

A un quart d’heure de la fin, Tissoudali a repris de volée une balle en profondeur de son coéquipier Ayoub El Kaabi pour l’égalisation.

La RD Congo a terminé le match à 10 après l’expulsion de Glody Ngonda pour un deuxième carton jaune à la 85e minute.

Egypte 1-0 Sénégal

Au stade international du Caire, les Pharaons ont gagné la première manche contre les Lions du Sénégal qui les a battus pour le titre de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies au Cameroun le mois dernier.

Une courte victoire 1-0 mais importante pour se donner de la confiance dans la course à la qualification au Mondial 2022.

Le défenseur sénégalais, Saliou Ciss a marqué contre son camp, quatre minutes après le coup d’envoi du match.

Les Égyptiens ont réussi à conserver cette avance jusqu’à la fin de la partie malgré des occasions que se sont procurées les Lions.

Notamment grâce à sa star Sadio Mane à la 37e minute, l’attaquant de Liverpool a pris les devants mais son tir était passé au-dessus.

En deuxième mi-temps, il a donné une bonne balle à Famara Diedhiou dont le tir est passé à côté.

Le Sénégal a continué d’attaquer en changeant des joueurs devant mais l’Egypte s’est défendue avec discipline pour conserver son avantage jusqu’au match retour prévu à Diamniadio.

Ghana 0 – 0 Nigeria

Dans un stade Baba Yara de Kumasi plein à craquer, le Ghana n’a pu faire qu’un match nul (0-0) contre le Nigeria dans un derby très médiatisé.

Avec ce nul, tout se jouera à Abuja mardi lors de la manche retour.

Les deux équipes ont eu des occasions de marquer mais aucune n’a réussi à mettre le ballon au fond des filets.

Felix Afena Gyan, qui faisait ses débuts dans l’équipe nationale senior du Ghana, a réussi à glisser une bonne balle à son coéquipier Abdul Fatawu Issahaku mais le tir de ce dernier a été sauvé par Francis Uzoho.

L’attaquant ghanéen Mohamed Kudus et le capitaine, Thomas Partey ont eu leurs chances mais personne n’a réussi à marquer.

De l’autre côté, Moses Simon a eu son occasion de but.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *