Fin de saison actée du National Foot 1 et 2 au Gabon.

0
256
Siège de la FEGAFOOT au Gabon.

Dans un communiqué en date du 9 juillet, le Comité Exécutif de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) a déclaré que suite à la pandémie du Covid-19 qui a entrainé la suspension de l’activité footballistique pratiquement partout dans le monde,  en Afrique, plusieurs pays ont décidé de mettre un terme à leurs championnats, afin de juguler la pandémie.

Aussi, le 15 mai 2019 dernier, le Comité Exécutif de la FEGAFOOT en lien étroit avec la Ligue Nationale de Football Professionnelle (LINAFP), a mis en place deux groupes de travail, l’un technique, et l’autre, médical, chargés d’étudier les conditions indispensables à la reprise éventuelle du National Foot 1 et 2, pour achever la saison 2019-2020, tout cela, dans l’espoir d’un allègement, à courte durée, des mesures restrictives prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie.

Au regard de ce qui précède, le Comité Exécutif de la FEGAFOOT a convoqué une réunion de concertation avec les acteurs majeurs du football, afin d’examiner la synthèse des recommandations émanant des deux groupes de travail et statuer définitivement sur le devenir de la saison sportive 2019-2020.

Il s’est agi de : La LINAF; l’Association Nationale des Footballeurs du Gabon (AFG); l’Association des clubs de D1 et D2; l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG); l’Union Sportive de Bitam (USB); ADOUMA FC; OYEM AC; FC 105; le Directeur Technique National (DTN); le Sélectionneur National; les Journalistes Sportifs.

Au terme de ce conclave, les décisions suivantes ont été actées :

  • Arrêt définitif de la saison sportive 2019-2020 ;
  • Validation de cette saison sportive selon les conditions suivantes : Aucune montée en division supérieure et aucune descente au palier inférieur ; les clubs classés 1er de chaque poule en première division représenteront le Gabon aux compétitions continentales selon la répartition suivantes : BOUENGUIDISPORT (15 points) en Ligue des Champions, AS MANGASPORT (12 points) en coupe de la Confédération.

Par ces décisions, le Comité Exécutif de la FEGAFOOT a mis fin aux dernières inquiétudes des uns et aux ultimes espoirs des autres. Elles ne souffrent d’aucunes ambiguïtés. Le Comité devait prendre une décision ferme et définitive en actant la fin de la saison 2019-2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here