Amadou Gon Coulibaly : Adieu au Chef.

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly et candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle d’octobre, est décédé brutalement mercredi 8 juillet 2020 à Abidjan à l’âge de 61 ans. Officiellement, le Premier ministre était parti le 2 mai pour un « contrôle » en France malgré la fermeture des frontières en raison de la pandémie de coronavirus. Il avait finalement dû se faire poser un stent, mais assuré être « de retour en forme » alors que son absence prolongée avait mis le feu aux réseaux sociaux.

« AGC », comme le surnomment les Ivoiriens, a accompli toute sa carrière dans l’ombre du président Ouattara, dont il était l’un des très proches et dont il avait l’entière confiance. Né le 10 février 1959, il était marié et père de cinq enfants. Après des études en France (diplôme de l’École des travaux publics), il avait commencé sa carrière politique comme conseiller technique de M. Ouattara, alors Premier ministre, de 1990 à 1993.

Il a participé aux côtés d’Alassane Ouattara à la création du Rassemblement des républicains (RDR), dissidence de l’ex-parti unique du président Félix Houphouët-Boigny, en 1994. Il était devenu ensuite haut fonctionnaire, puis député (1995-1999), avant d’entrer au gouvernement de réconciliation nationale, lors de la crise ivoirienne des années 2000, comme ministre de l’Agriculture (2003-2005, puis 2006-2010). Son ascension au premier plan politique a coïncidé avec la prise de pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011 : Gon Coulibaly devient secrétaire général de la présidence, un poste stratégique. En 2017, enfin, il est nommé chef du gouvernement et s’impose comme le dauphin du président. Réputé gros travailleur, il maîtrise bien les circuits financiers internationaux, comme son mentor. Il a d’ailleurs la charge du ministère du Budget, en plus de la primature, et met l’accent sur la bonne gestion macroéconomique, au détriment de l’action sociale, selon l’opposition.

Lorsqu’Alassane Ouattara transforme, en 2018, le RDR en « parti unifié », le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), « AGC » en devient le président du directoire, encore un signe de son importance politique. Surnommé « le lion », pour son tempérament fougueux et réputé pour ne pas reculer devant l’adversité, ce Senoufo (ethnie majoritaire du Nord ivoirien) était issu d’une grande famille de la ville de Korhogo, et était à ce titre très influent chez les chefs traditionnels. Il a été maire de Korhogo, la quatrième ville du pays, de 2001 à 2018 et député de la circonscription (2011-2018).

Le décès d’Amadou Gon Coulibaly entraîne un changement de cap dans la course pour la présidentielle d’octobre en Cote-d’Ivoire. Il crée un élément nouveau, triste et émotionnel dans une campagne qui était plutôt morne.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *