Covid-19 : La limitation des déplacements toujours de rigueur.

Pour faire face à l’aggravation de l’épidémie de coronavirus, le Président de la République a décidé de limiter les déplacements des Gabonais au strict nécessaire, sur l’ensemble du territoire. Seuls doivent demeurer les transports absolument nécessaires, a déclaré le ministre de la Santé. En voiture, en transport en commun ou même à pied, les personnes qui circulent doivent être en mesure de justifier leur déplacement.

Les déplacements doivent être réduits au strict minimum, les regroupements, qu’ils soient en extérieur ou en intérieur, ne sont plus permis. Seuls resteront autorisés, les trajets nécessaires nécessaire pour faire ses courses, se soigner, les trajets nécessaires pour aller travailler lorsque le travail à distance n’est plus possible, et les trajets nécessaires.

Le 1er juillet 2020, allègement du confinement pour les Gabonais ? Pas exactement. Le ministre de la Santé Max Limoukou a bien insisté lors d’une conférence de presse ce jeudi 9 juillet sur le fait que le deconfinement sera progressif. Une partie du Gabon tournera donc encore au ralenti. Et il semble qu’il en soit de même pour les déplacements des Gabonais. Le gouvernement serait en faveur d’un maintien de la limitation des déplacements. Du moins dans un premier temps.

Alléger le déconfinement dans les villes où le virus ne circule presque pas ou pas du tout est envisageable, mais à la condition que les gens habitants dans les zones où le virus est présent ne viennent pas importer le virus. L’objectif pour le ministre de la Santé est : « de protéger et de sécuriser l’ensemble de la population contre cette épidémie. Cependant,  nous rappelons qu’à la période d’épidémie, les déplacements non essentiels sont à éviter et les mesures barrières doivent être respectées par tous »

«S’agissant des  mesures d’allègement prises par le gouvernement notamment celle qui fait obligation de présenter un résultat négatif datant d’au moins cinq jours, pour pouvoir voyager,  le gouvernement tient à préciser les modalités pratiques y relatives. Pour les voyageurs internationaux à destination du Gabon, un test de dépistage est effectué à leur arrivée. Et pour les voyageurs dans le territoire national au départ des zones à haut risque, il leur est exigé de présenter un résultat négatif au test covid-19» a poursuivi le ministre Limoukou.

Chimène Okome

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *