Eyeghe Ndong chez Ali Bongo : « les Gabonais doivent se parler en dépit des divergences politiques » dixit Eyeghe Ndong.

Le palais du bord de mer de Libreville est soupçonné d’être à l’origine   des flèches empoisonnées et les magouilles pour nuire aux hommes politiques,  aux membres du gouvernement et des institutions du pays.  L’ancien premier ministre d’Omar Bongo, Jean Eyeghe Ndong qui a toujours refusé de discuter  avec le chef de l’Etat, a,  dit-on exhumé ces problèmes au chef de l’Etat.

La rencontre entre Jean Eyeghe Ndong soutien de l’opposant Jean Ping, à la dernière élection présidentielle de 2016, n’est pas fortuite. Ces derniers mois, le paysage politique gabonais connaît quelques empoignades qui risquent de faire sauter le couvercle. De prime abord, l’on relève le problème qui oppose  Eugène Mba,  le Maire de Libreville, à l’un des collaborateurs  du coordonnateur des affaires présidentielles  en complicité avec l’un des maires  adjoints de cette mairie.  Ce dernier serait en train de multiplier les coups de  fils et les rendez-vous au palais de Libreville pour occuper le poste de Maire centrale.

S’y ajoute, le problème de la répartition des postes au Parti Démocratique Gabonais.  Les fangs de l’Estuaire à travers  Paul Biyoghe Mba ont   manifesté dernièrement  leur ras – le – bol suite au manque de considérations  de l’exécutif du parti, dans le choix   des leaders et cadres de la province  issue de la communauté Fang de l’Estuaire.  Et enfin la question du dialogue souhaité par certains partis  membres de la majorité présidentielle. Pour l’ancien Premier  Ministre d’Omar Bongo, les divergences politiques ne doivent pas empêcher les gabonais de se parler.

Autant de problèmes que le fils de Nkembo a  exhumé au chef de l’Etat. Et, contrairement à ce qui se raconte à travers certains médias, il n’était nullement question de demander un pardon, au chef de l’Etat. « C’est  ma décision de rencontrer monsieur Ali bongo Ondimba, vous savez que nous avons eu des divergences politiques,  cela n’empêche pas que les gabonais se parlent se rencontrent pour le bien du pays », a souligné Eyeghe Ndong au sortir de son audience avec le chef de l’Etat.

C’est donc une audience qui annonce certainement des grands changements et des surprises à l’hôtel de ville de Libreville. Surtout que,   certaines personnalités tapis dans l’ombre au palais, souhaitent le départ de l’actuel Maire de Libreville.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *