Examens : CEP et BEPC cadeaux.

Le Ministre de l’enseignement supérieur, et de la recherche Scientifique, du transfert de Technologie, de l’Education Nationale, Chargé de la Formation Civique, Pr Daouda Mouguiama vient d’annoncer la publication des résultats et des examens du certificat d’Etude Primaire (CEP) et du Brevet d’Etude du premier cycle (BEPC). Des délibérations et des résultats qui suscitent  moult questionnements.

Les résultats des examens du CEP et du BEPC délibérés il y ‘a quelques jours par le Ministère de l’Education Nationale sont-ils fiables ? Les  diplômes  du CEP et du BEPC sont- ils encore crédibles au Gabon ? Autant de questions qui taraudent l’esprit de plusieurs Gabonais, après l’annonce du gouvernement, et particulièrement du Ministre de l’Education Nationale, Pr Daouda Mouguiama d’offrir les diplômes aux élevés de 5 e année et de troisième en tenant compte des notes de classe. Surtout quand on sait que, les notes de classes ne reflètent pas souvent le véritable niveau des élèves. Et sachant que, les conditions d’apprentissages ou d’organisations des épreuves ne respectent pas souvent certaines normes qui permettent de bien évaluer l’apprenant, à l’exemple du nombre de devoir par trimestre. Des difficultés, qui viennent remettre sur la table le sempiternel problème de la crédibilité des diplômes gabonais,  en l’occurrence celui du CEP et du BEPC.

En effet, la légèreté avec laquelle les problèmes de l’Education Nationale sont traités laisse penser qu’offrir une éducation de qualité aux jeunes Gabonais ne serait plus une priorité pour les autorités gabonaises.  L’on se souvient encore qu’en 2005, Omar Bongo Ondimba, Président de la République, pour tenter de rehausser le pourcentage des admis au baccalauréat avait demandé au Ministère de l’Education Nationale de recommencer les épreuves. Une décision qui avait terni l’image du Gabon à l’extérieur.  N’est –il pas temps de changer de paradigme ?

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *