Depuis le 15 octobre 2020, la Zone Economique Spéciale de Nkok (ZES) est lauréate dans la catégorie Wood Products d’un Global Free Zones of the Year Awards édition 2020, décerné par le magazine fDi du Financial Times.
En effet, la ZES de Nkok a été vivement félicité car cette reconnaissance fait suite à sa stratégie industrielle qui vise à permettre la transformation du bois au Gabon. Malgré ce récent virage, des résultats sont déjà tangibles.
Pour information, le jury sélectionne les zones qui excellent dans des secteurs spécifiques et qui se démarquent dans une gamme de catégories.
fDi Magazine a reçu des candidatures à travers le monde, et la concurrence augmente d’année en année, ce qui rend la réalisation de la Zone Economique Spéciale de Nkok plus significative que jamais.
Rappelons que la ZES de Nkok vise deux objectifs : l’intégration économique et la transformation des ressources naturelles, dont nous pouvons déduire la création de l’emploi et l’industrialisation de l’économie nationale.
Cette ZES est à la base un parc industriel visant la concentration, dans l’aire d’une activité de base donnée, et donc du bois ou de son extraction, des infrastructures et services de base nécessaires au développement de la chaîne de valeur relative à la filière d’activités visée. La chaîne de valeur signifie ici la mise en relation de toutes les activités nécessaires à effectuer ou effectuées tout le long du processus productif du bois : fourniture d’intrants, production, transport, entrepôt, transformations diverses, négoce et commercialisation.
Par l’intégration de ces différentes activités d’une même chaîne de valeur, la ZES permet aux opérateurs d’en réduire, en plus des coûts fiscaux et administratifs, les coûts de transaction, de telle manière que leur compétitivité/prix s’en trouve améliorée sur le marché.

